Lettre d’information n°7 – Juin 2023

3 Juil 2023 | Lettres d'information

Chères toutes, chers tous,

Notre pays traverse une nouvelle crise inédite. Alors que de nombreuses émeutes se sont déclenchées dans de nombreuses villes, et notamment à Caen ou Hérouville-Saint-Clair, je ne peux que condamner ces dégradations qui pénaliseront les habitants des quartiers populaires en premier lieu.

La justice devra se prononcer, rapidement je l’espère, mais la réponse à la colère légitime doit aussi être politique. Nous devons répondre aux problématiques des quartiers, trop souvent laissés à l’abandon par l’État Par ailleurs, la question de la doctrine du maintien de l’ordre, de la formation et des moyens des forces de l’ordre doit également être posée. Nous y travaillerons.

J’ai participé, ce lundi 3 juillet, au Rassemblement qui s’est tenu devant la mairie de Caen à 12h comme devant de nombreuses mairies. L’occasion de soutenir les élus de France qui se sente souvent seuls face aux menaces. Alors que des bâtiments publics ont été attaqués et que des élus ont été menacés, nous sommes à leurs côtés.

Sur un autre registre, cela fait un an que les Calvadosiennes et les Calvadosiens m’ont fait l’immense honneur de m’accorder leur confiance pour les représenter à l’Assemblée nationale.

Avec le groupe socialiste et nos alliés à gauche, j’ai mené de nombreux combats à l’Assemblée et en circonscription pour défendre un projet de justice sociale et améliorer un peu le quotidien. À votre écoute, en permanence, dans la rue, auprès des associations et entreprises de notre territoire je m’engage pleinement dans ce mandat exigeant mais passionnant. J’ai eu l’occasion d’en débattre avec vous lors des trois réunions de compte-rendu de mandat en juin.

En juin, j’ai par ailleurs eu l’occasion de pratiquer la diplomatie parlementaire, en me rendant 3 jours en Macédoine du Nord dont je suis le vice-président du groupe d’amitié. La Basse-Normandie, lorsque Philippe Duron était président du groupe d’amitié et président de Région, avait lancé une intense politique de coopération qui est encore aujourd’hui poursuivie par la ville d’Ifs. Je me suis également rendu à Bruxelles pour présenter ma loi sur les influenceurs aux députés belges, au parlement européen et à la commission européenne.

Enfin, à l’approche des vacances d’été, je constate une fois de plus les absences du Gouvernement pour mettre en oeuvre une véritable politique publique d’accès aux aux vacances pour tous. Avec mes collègues François Ruffin, Marie-Charlotte Garin, Benjamin Lucas, Frédéric Maillot et Soumya Bourouaha nous avons déposé une proposition de loi pour faire du droit aux vacances pour toutes et tous une réalité. Nous aurons l’occasion d’en discuter avec vous, si vous le souhaitez, lundi 10 juillet à 18h30 la salle Pierre Sémard (14 rue Villey Desmeseret à Caen).

A l’heure où nous nous apprêtions à envoyer cette lettre d’information-bilan du moi de juin, nous avons appris le décès de Léon Gautier, dernier survivant des 177 Commandos Kieffer. J’avais échangé avec lui pour la dernière fois le 6 juin dernier lors de la cérémonie à Colleville-Montgomery présidée par le Président de la République, là où il avait débarqué 79 ans plus tôt. Je l’avais rencontré pour la première fois en 2021, alors que j’étais candidat aux élections départementales avec Sophie Börner dont le père, Johannes Börner, ancien soldat allemand, était devenu son ami. Je garderai un souvenir ému de ces moments précieux où, centenaire, il participait avec son regard souriant à ces moments commémoratifs si importants pour notre département et notre pays. Je salue aujourd’hui sa mémoire et adresse à sa famille et ses proches toutes mes condoléances.