Lettre d’information n°6 – Mai 2023

31 Mai 2023 | Lettres d'information

Chères toutes et tous,

L’injuste réforme des retraites a été promulguée allongeant l’âge légal de départ à 64 ans. Avec les socialistes, nous nous sommes battus contre cette mesure injustifiée qui va d’abord pénaliser les personnes les plus précaires. Mon groupe a déposé une proposition de loi visant à abroger cette réforme et le groupe LIOT a décidé d’en faire de même et d’inscrire ce texte lors de sa journée réservée le 8 juin prochain. Naturellement, je voterai ce texte si les tentatives de blocage de la majorité n’en ont pas raison.

Nous aurons l’occasion d’en discuter, comme de l’ensemble de vos préoccupations, si vous le souhaitez, lors des

réunions de compte-rendu de mandat que j’organise dans les prochains jours à partir de vendredi soir à Cormelles (voir ci- dessus et ci-après).

Parce que je suis attaché à la justice sociale et à de meilleures conditions de travail, je continuerai de me battre contre la surdité d’un Gouvernement chaque jour un peu plus déconnecté de votre quotidien.

Alors que le président de la République avait promis l’apaisement au lendemain du passage en force de sa réforme des retraites, de multiples signaux contradictoires à cette promesse ont été envoyés par son Gouvernement depuis.

Avec les députés socialistes nous aurons de nombreux chantiers et combats à venir, à commencer par la réforme « France Travail » qui, dans le prolongement de la réforme de l’assurance chômage et des retraites, poursuit l’affaissement de notre modèle social en stigmatisant les bénéficiaires du revenu de solidarité active. Ce ne sont pas seulement les projets cyniques proposés par le Gouvernement, mais aussi l’absence de perspectives dans les domaines chers aux Français comme le pouvoir d’achat, le logement ou la lutte contre les déserts médicaux qui interrogent quant à la méthode d’un pouvoir de plus en plus isolé.

Nous devons aussi oeuvrer ensemble pour améliorer le droit. Je suis fier que mon texte encadrant les influenceurs ait été adopté à l’unanimité, il viendra protéger le consommateur et réguler les dérives constatées sur les réseaux sociaux. Ce texte est aussi la preuve qu’il est possible de redonner sa force au Parlement lorsque celui-ci n’est pas muselé.

Mais ce n’est bien sûr pas notre seule proposition : mise en place d’un congé menstruel, lutte contre la spéculation locative, régulation à l’installation des médecins, contre plan pour un service civique universel, lutte contre les pesticides, devoir de vigilance…

Les socialistes et les députés de gauche et écologistes sont au travail, chaque jour, pour défendre les valeurs de gauche, humanistes, écologistes et sociales.

Dans notre circonscription, après près d’un an de mandat, j’ai décidé de vous proposer un premier bilan de mon action à l’Assemblée nationale comme à Caen. Pour en discuter ou pour répondre à vos questions, je serai ravi de vous retrouver lors de 4 réunions de compte-rendu de mandat.

Vous pouvez aussi candidater pour rejoindre l’Assemblée citoyenne de circonscription sur ce lien : arthurdelaporte.fr/rejoindre-le-conseil http://arthurdelaporte.fr/rejoindre-le-conseil.