Mon intervention sur l’accompagnement des victimes de fausse couche

🗣️ Ce texte c’est aussi dire que la représentation nationale souhaite redonner la parole aux femmes, leur permettre de mettre des mots à leurs maux, ce qui est loin d’être évident tant les témoignages de ce silence imposé se sont accumulés ces dernières années.

Hier, nous votions un texte visant à renforcer l’accompagnement des victimes d’interruption spontanée de grossesse ou « fausse couche ».

👉 Suppression du délai de carence

👉Mise en place d’un parcours de soins spécifique associant les professionnels de santé

👉 Adressage psychologique

J’ai soutenu ce texte au nom des Députés Socialistes et apparentés et j’ai appelé à ouvrir la réflexion sur le chantier global de la santé des femmes avec la question des congés que nous défendons, congé fausse couche ou encore congé menstruel.

Enfin, plus largement, j’ai lancé un appel au Gouvernement sur la question des #sagesfemmes pour revaloriser une profession aussi essentielle et pourtant encore trop maltraitée. Nous poursuivrons le travail à ce sujet dans les prochaines semaines.

#sante#education

#droitsdesfemmes#député

#AssembléeNationale

A consulter également

  • Vente de Doliprane : toujours près des salarié·e·s de Sanofi

    Vente de Doliprane : toujours près des salarié·e·s de Sanofi

    Toujours aux côtés des salarié-e-s de Sanofi à Lisieux. La filiale qui produit le Doliprane est cédée à un fonds américain ce qui inquiète largement sur notre autonomie sanitaire, industrielle et stratégique. Au-delà des questions de souveraineté, la préservation des emplois sur l’ensemble des sites doit être la priorité des pouvoirs publics. Les Députés Socialistes…

  • Passage dans l’émission Successions

    Passage dans l’émission Successions

    Passage dans l’émission Successions diffusé sur France Télévisions qui suit le parcours de plusieurs député-e-s. L’occasion évidemment de revenir sur les premiers pas de cette nouvelle législature particulière. Le replay complet : https://www.france.tv/…/6572477-a-qui-perd-gagne.html

  • Budget 2025 : une politique d’austérité inadmissible

    Budget 2025 : une politique d’austérité inadmissible

    Retour sur l’émission Parlement hebdo où je débattais face au rapporteur général du budget du Sénat sur le projet de loi de finances 2025. Un budget austère, qui organise une coupe gigantesque dans nos services publics, c’est inadmissible. Avec les socialistes et le nouveau front populaire, nous proposerons des amendements pour une fiscalité plus juste…