Mon intervention sur l’accompagnement des victimes de fausse couche

🗣️ Ce texte c’est aussi dire que la représentation nationale souhaite redonner la parole aux femmes, leur permettre de mettre des mots à leurs maux, ce qui est loin d’être évident tant les témoignages de ce silence imposé se sont accumulés ces dernières années.

Hier, nous votions un texte visant à renforcer l’accompagnement des victimes d’interruption spontanée de grossesse ou « fausse couche ».

👉 Suppression du délai de carence

👉Mise en place d’un parcours de soins spécifique associant les professionnels de santé

👉 Adressage psychologique

J’ai soutenu ce texte au nom des Députés Socialistes et apparentés et j’ai appelé à ouvrir la réflexion sur le chantier global de la santé des femmes avec la question des congés que nous défendons, congé fausse couche ou encore congé menstruel.

Enfin, plus largement, j’ai lancé un appel au Gouvernement sur la question des #sagesfemmes pour revaloriser une profession aussi essentielle et pourtant encore trop maltraitée. Nous poursuivrons le travail à ce sujet dans les prochaines semaines.

#sante#education

#droitsdesfemmes#député

#AssembléeNationale

A consulter également

  • Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie » Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie. Après avoir mené des dizaines…

  • Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    En plein examen des budgets et notamment celui de la sécurité sociale, je proposais d’ouvrir le débat sur l’augmentation de la fiscalité sur l’alcool. L’alcool est responsable de 46 000 décès par an et est une addiction qui peut ravager des vies. Malheureusement, les lobbies alcooliers sont très présents, je l’avais vu pendant la loi…