De retour en France après un déplacement éclair à Londres, à l’heure où l’amitié franco-britannique doit être restaurée et entretenue pour faire face à la montée des nationalismes et à la politique erratique de Donald Trump.
L’occasion, lundi après midi, d’échanger avec Madame l’Ambassadrice, Hélène Duchene que je remercie pour son accueil, sur la relation bilatérale mais aussi de rencontrer des associations de français de l’étranger basées à Londres. Les inquiétudes de la communauté française sont nombreuses, et en particulier sur l’accès aux soins et à l’éducation.
J’ai également répondu présent à l’invitation de Marc Lupiañez et la section PS de Londres pour une belle réunion politique où j’ai eu le plaisir de retrouver des citoyens curieux et camarades de gauche et écologistes comme Charlotte Minvielle qui était candidate avec mon ami Samy Ahmar aux législatives.
Après des échanges avec des journalistes, je me suis rendu au parlement britannique où, à l’invitation de Lord Neil Kinnock, ancien leader du parti travailliste puis commissaire européen pendant deux mandats, j’ai pu échanger sur la nécessité d’entretenir la coopération bilatérale avec les camarades travaillistes. J’y ai notamment retrouvé Stella Creasy, responsable du mouvement travailliste pour l’Europe.
Dernier rendez-vous avec des ONG et parlementaires pour évoquer les préoccupations collectives sur les politiques de santé mondiale et en particulier d’accès à la vaccination alors que de nombreux États réduisent l’aide publique au développement. J’aurai l’occasion de porter prochainement ce sujet à l’Assemblée nationale.


