Lettre d’information n°4 – Mars 2023

Chères toutes et tous,

Vendredi prochain, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la réforme des retraites. Je coordonnais l’action du groupe des députés socialistes et apparentés sur cette réforme. Membre suppléant de la commission mixte paritaire, j’ai défendu jusqu’à la fin de l’examen du texte un autre modèle de financement et la suppression du recul de l’âge de départ à 64 ans. Vous trouverez sur ce lien un article qui retrace l’examen parlementaire de la réforme (cliquez ici).

En ayant recours à divers dispositifs cadenassant le débat comme l’article 47-1 ou 49 alinéa 3, Emmanuel Macron et sa Première ministre ont fait l’aveu de leur échec à porter une réforme rejetée par les organisations syndicales, par la rue et par l’Assemblée nationale.

Les groupes de gauche ont dénoncé devant le Conseil constitutionnel cette réforme mais également déposé une demande de référendum d’initiative partagée pour demander à ce que cette réforme soit tranchée par un vote, la décision sera également rendue ce vendredi 14 avril pour savoir si cette procédure peut être lancée.

Enfin, de nombreuses manifestations se sont déroulées ces dernières semaines à Caen et partout dans le pays. Cette mobilisation est exceptionnelle. J’ai pu participer à ces cortèges, à Paris quand j’étais retenu pour les travaux parlementaires, ou à Caen. Ces dernières semaines, la situation s’est durcie. J’ai condamné toute forme de violence, à l’encontre des forces de police mais aussi déploré l’usage disproportionné de techniques de maintien de l’ordre qui ne favorisent pas la désescalade de cette violence. J’ai appelé à plusieurs reprises à ce que la doctrine de maintien de l’ordre soit révisée, les graves blessures de manifestants lors de l’épisode de « Sainte-Soline » en sont la manifestation la plus tragique.

En tout état de cause, nous continuerons de nous mobiliser aux côtés des organisations syndicales en mettant en œuvre tous les moyens à notre disposition pour obtenir le retrait de ce texte.

Si ce combat a occupé beaucoup de mon temps parlementaire, j’ai continué de m’investir sur d’autres actions, en circonscription comme à Paris.


Cette lettre d’information vous donnera un aperçu global d’autres sujets qui me tiennent à coeur : lutte contre les déserts médicaux, abandon du projet de parc agrivoltaïque à Janville, défense d’un congé pour les femmes victimes de fausse couche ou concernant la protection des familles d’enfants atteints d’un handicap ou malades. Je me rends également, plusieurs fois par mois, à la rencontre des jeunes pour évoquer avec eux ma fonction de député : Argences, Caen, Cormelles, Démouville, Hérouville, Ifs… ces échanges sont fréquents et toujours enrichissants.


J’ai également eu l’immense fierté de défendre un texte que je portais concernant la protection des consommateurs face aux dérives de l’influence qui fera l’objet d’un traitement spécifique dans la prochaine lettre d’information envoyée à la fin du mois d’avril.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Déplacement à Bruxelles pour défendre la loi sur les influenceurs

    Déplacement à Bruxelles pour défendre la loi sur les influenceurs

    Hier, je me suis rendu à Bruxelles avec Stéphane Vojetta – Député pour défendre notre loi sur les influenceurs à l’échelle de l’Union européenne. Alors que notre pays a été pionnier dans la définition d’un cadre légal des influenceurs, nous savons qu’il est nécessaire de s’adresser à tous les pays pour que notre législation soit…

  • Ma question au gouvernement sur la nouvelle demande d’agrément d’Anticor

    Ma question au gouvernement sur la nouvelle demande d’agrément d’Anticor

    « La démocratie c’est un bien fragile et votre gouvernement ne peut se contenter des déclarations d’intention. » À la suite de l’annulation de l’agrément d’Anticor par la justice j’ai demandé au Gouvernement d’examiner le plus rapidement possible leur nouvelle demande d’agrément. Il faut en effet éviter à tout prix que les 159 procédures judiciaires dans lesquelles…

  • Déplacement en Macédoine du Nord

    Déplacement en Macédoine du Nord

    La semaine dernière je me suis rendu en Macédoine du Nord dans le cadre des mes fonctions de vice-président du groupe d’amitié parlementaire avec le pays, alors que je suis moi-même président du groupe d’amitié France-Bulgarie. L’occasion de pratiquer la diplomatie parlementaire en rencontrant des responsables de haut niveau de la Macédoine du Nord et…