Manifestation du 19 janvier
Cette réforme des retraites est injuste.
Injuste, pour les carrières longues
Injuste, pour les femmes
Injuste, pour les séniors
Injuste, pour les métiers pénibles
Injuste, pour les carrières hachées
Injuste, pour les jeunes…
Ainsi, ce 19 janvier, nous exprimions notre opposition au projet de réforme des retraites injuste proposé par Emmanuel Macron. J’étais Place Saint-Pierre à Caen :
23 janvier, audition du ministre du travail
Le 23 janvier, nous avons auditionné le ministre du travail en commission des affaires sociales, venu présenter la réforme des retraites.
Ce Gouvernement préfère faire payer aux salariés sa politique injuste. Des millions de vies que cette réforme des retraites va briser dans leurs projets et leurs corps, je m’y opposerai.
64 ans c’est non.
Retrouvez ma prise de parole ⤵️
La macronie aura du mal à défendre le bien-fondé de sa réforme des retraites !
👉 Retrouvez ma prise de parole sur BFMTV et un article de Libération sur l’action de la NUPES contre l’injuste réforme des retraites du Gouvernement !
30 janvier, début de l’examen de la réforme en commission
Le 30 janvier, nous débutions l’examen de l’injuste réforme des retraites du Gouvernement.
Depuis 2017, le Gouvernement n’a eu de cesse de creuser le trou de la sécurité sociale en faisant des cadeaux aux entreprises.
Et maintenant, il faudrait faire payer ce coût aux travailleurs, aux salariés, aux Françaises et aux Français qui ont des carrières pénibles, des carrières hachées !
Retrouvez mon intervention en commission :
Notre rôle c’est de rendre de la dignité au travail. Cette dignité passe également par une retraite digne. Malheureusement, cette réforme des retraites va à l’encontre de cela.
Retrouvez mon intervention en commission :
31 janvier, manifestation et examen de la réforme en commission
Ce mardi 31 janvier, j’étais présent dans les rues de Paris à la manifestation contre la réforme des retraites. Je salue la magnifique mobilisation à Caen mais malheureusement ma présence à l’Assemblée nationale m’empêchait d’y assister.
Pour les Députés Socialistes et apparentés, et l’ensemble des groupes de la NUPES : la retraite à 64 ans, c’est non !
Comptez sur moi pour continuer de lutter contre ce texte à l’Assemblée nationale, comme aujourd’hui en commission des Affaires sociales, ou lors de notre réunion de groupe où nous avons reçu Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT et dans la rue !
Retrouvez quelques photos de la manifestation : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/posts/pfbid03Agk4m3cVqCKdjBL3UdMgFhyPaKpMiuf4Hm2eB4ApEmScqXZ3AvcoYzo78drSTBrl
👉 En plein examen de la réforme des retraites, j’ai souhaité évoquer la pénibilité au travail et l’injustice que représente l’allongement de la durée de travail.
J’ai pris l’exemple d’Angélika, aide à domicile à Caen qui a le dos abîmé à force de porter des personnes âgées. Comment croire qu’Angélika va pouvoir travailler jusqu’à 64 ans ?
La réponse de la majorité m’a fait bondir, voici l’échange :
Angélika a un message concernant la #ReformeDesRetraites et les conditions de travail à 64 ans : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/564000658754345
On a besoin de votre aide pour raconter les effets de la réforme sur les situations individuelles, prenez un moment pour remplir le formulaire ci-dessous afin de nourrir nos argumentaires contre la retraite à 64 ans https://bit.ly/JeRaconteMaRetraite
2 février, réunion autour de la thématique des retraites à Dives-sur-Mer
Le combat continue localement ! J’étais présent ce jeudi 2 février à Dives-sur-Mer avec Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritine, Geneviève Augé, conseillère régionale EELV et Didier Canu candidat LFI aux élections législatives sur Lisieux à une réunion autour de la thématique de la retraite.
Merci à Pierre Mouraret pour son invitation !
Retrouvez quelques photos : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/posts/pfbid037rHsLXUHgwVzs3D1Ze7jwHjhLk1To4Mhjf9ow4z6yzGUBqbc3sTiLeFDBsLjSB4nl
Début de l’examen de la réforme des retraites en hémicycle
En 1953, 4 millions de grévistes faisaient reculer le Gouvernement sur son projet de réforme des retraites.
70 ans plus tard, nous sommes à nouveau des millions pour faire entendre au Gouvernement l’urgence de retirer sa réforme injuste !
Comme la majorité des Français-es, pour les Députés Socialistes et apparentés, et l’ensemble des groupes de la NUPES : la retraite à 64 ans, c’est non !
Dans l’hémicycle comme dans la rue nous sommes mobilisé-e-s pour faire reculer l’exécutif !
Rendez-vous le 11 février pour manifester, et tous les jours à l’Assemblée pour porter votre voix !
Retrouvez ma prise de parole : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/1499194693821840
Ce 13 février, nous poursuivons l’examen de la réforme des retraites en séance publique et nous abordons un sujet essentiel : l’emploi des séniors.
Car cette réforme injuste elle va aggraver le taux de chômage des séniors et va faire basculer des milliers de personnes au RSA. Ce n’est pas « l’index sénior » conçu par le Gouvernement qui ne contraint pas les entreprises qui luttera efficacement contre le chômage : seulement 56% des séniors sont en emploi.
Le travail ne devrait pas être une souffrance mais pour certains salariés cela peut s’apparenter à un enfer et il faut le reconnaître, sinon nous n’arriverons pas à lutter contre la pénibilité au travail.
Retrouvez ma prise de parole : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/865168844715790/
Ce 14 février, l’article 2 a été rejeté ! Pas de majorité pour le Gouvernement.
Notre détermination contre cette réforme des retraites est intacte : on continue !
Ce 16 février, poursuite des débats concernant l’injuste réforme des retraites et j’ai souhaité aborder un point important : les faibles retraites pour les femmes.
19% des femmes doivent attendre 67 ans pour liquider leurs droits, soit 1 femme sur 5.
Les pensions des femmes sont inférieures de 40% à celles des hommes.
30% des femmes ont une pension inférieure à 1000€.
Avec une politique salariale d’égalité les femmes pourraient avoir de meilleures retraites.
Cette réforme est une trappe à chômage, à RSA.
Retrouvez ma prise de parole : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/1430271680838264
En raison des débats qui se tenaient à l’Assemblée nationale concernant la réforme des retraites, je n’ai pas pu me rendre à la réunion publique qui se tenait à Caen ce jeudi 16 février
J’ai donc souhaité adresser un message vidéo aux sympathisants, aux militants, à vous toutes et tous.
Parce que votre mobilisation est une force, nous restons déterminés, jusqu’au retrait de cette réforme injuste.
Retrouvez ma vidéo : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/1242782053287309
17 février : Suite des débats concernant la réforme des retraites et notamment la piste des financements alternatifs.
J’ai interpellé le Gouvernement sur son inaction face aux conditions de travail des plateformes et notamment des chauffeurs VTC.
Pourquoi la France s’est opposée à la présomption de salariat à l’échelle européenne ? Pourquoi s’opposer ainsi à la concrétisation de droits sociaux ?
Pas de réponses du Gouvernement.
Retrouvez ma prise de parole : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/3455029448099491
Petite question à mes collègues : Qui dans la macronie a bien pu retourner son chapeau sur les retraites-chapeaux ? Éric Woerth et Emmanuel Macron bien sûr !
👉 Il faut arrêter de vouloir faire payer les Français-es sur leur vie en augmentant l’âge légal de départ à la retraite alors que de multiples autres solutions sont possibles pour financer notre système, et parmi elles : l’augmentation de la fiscalité des retraites-chapeaux !
17 février, fin des débats sur la réforme des retraites en première lecture à l’Assemblée
Vendredi 17 février, minuit, les débats sur la réforme des retraites viennent de se finir.
Nous continuons le combat. Rendez-vous au Sénat et le 7 mars dans la rue.
73 heures, seulement 73 heures pour débattre de la réforme des retraites, d’une réforme aussi injuste sur la vie des Français-es.
En engageant l’article 47-1 de la Constitution de manière injustifiée, le Gouvernement a empêché l’Assemblée nationale de débattre sereinement.
Je regrette que nous n’ayons pas eu le temps de discuter de l’article 7 de cette réforme.
Ce temps restreint au débat n’aura pas empêché le RN d’être totalement absent pour défendre ceux qui seront grandement touchés par cette réforme : les femmes, les plus précaires, les carrières hachées.
Le texte est désormais entre les mains du Sénat, mais également entre vos mains, celles de la mobilisation générale du 7 mars prochain. Ensemble, faisons reculer le Gouvernement, obtenons le retrait de sa réforme !
On continue, on ne lâche rien !
Retrouvez mon interview sur BFMTV : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/736303411234082
25 février, manifestation à Caen
Samedi 25 février, avec mes camarades socialistes, sympathisants, partenaires de gauche, nous étions présents à la manifestation à Caen à l’appel de l’intersyndicale pour lutter contre la réforme des retraites.
Le combat continue ! Rendez-vous le 07 mars prochain pour la mobilisation générale !
Ensemble, obtenons le retrait de cette réforme injuste du Gouvernement !
Retrouvez quelques photos :
https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/photos/a.110677444980389/195608049820661/
Ce 28 février, retour sur les débats passés concernant la réforme des retraites à l’Assemblée et l’occasion de rappeler quelques faits :
En engageant l’article 47-1 de la Constitution, le Gouvernement a volontairement, et sans justification, contraint le débat et l’a cadenassé.
Le Gouvernement reste sourd à la colère qui gronde : les Français-es sont majoritairement hostile à cette réforme.
Le Gouvernement a eu une communication trompeuse : sur les 1200€, les carrières longues, l’impact pour les femmes.
Le Gouvernement a refusé de répondre à nos questions.
Rendez-vous le 7 mars pour montrer au Gouvernement notre opposition massive à son projet.
Retrouvez mon interview sur LCP : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/873040087293066
7 mars, grève générale
👉 Mobilisation générale ce 7 mars contre l’injuste réforme des retraites du Gouvernement, contre cette réforme inutile économiquement, politiquement et socialement !
Montrons notre opposition massive à son projet.
✊ Ensemble, faisons reculer le Gouvernement, obtenons le retrait de cette réforme qui est un impôt sur la vie ! Cette réforme, c’est une trappe à chômage, à RSA et notamment pour les femmes !
On continue, on ne lâche rien !
✊ Présent ce 7 mars à la manifestation contre l’injuste réforme des retraites du Gouvernement !
Nous étions en nombre dans les rues de Caen, de Paris et partout dans le pays pour montrer notre opposition massive à ce projet.
Que le Gouvernement écoute les Français-es !
Que le Gouvernement retire son texte !
On continue, on ne lâche rien !
Retrouvez les photos des manifestations à Caen et à Paris : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/photos/pcb.200388099342656/200379396010193/
8 mars, journée internationale des droits des femmes
Aujourd’hui, 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes.
Alors que des manifestations historiques se tenaient hier partout dans le pays contre l’injuste réforme des retraites, il est nécessaire de rappeler en ce 8 mars que c’est une réforme qui pénalisera principalement les femmes.
Allonger l’âge de départ en retraite, c’est faire 60% des économies sur le dos des femmes.
Selon l’INSEE, en 2020, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 15,8 % à celui des hommes.
Selon l’ONU, au rythme actuel, l’égalité femmes-hommes ne sera pas atteinte avant 300 ans.
À quand une réelle action pour l’égalité femmes-hommes
Face à l’opportunisme d’Emmanuel Macron, qui a tergiversé pour rendre hommage à Gisèle Halimi, Serge Halimi, son fils, a indiqué que la meilleure façon d’honorer sa mère est de manifester « contre une réforme des retraites extrêmement injuste dont les femmes qui occupent les métiers les plus difficiles seront les premières victimes ».
Rendons hommage aux figures féministes ! Manifestons et obtenons le retrait de la réforme injuste du Gouvernement ! La solution pour nos retraites, c’est l’égalité salariale !
Retrouvez quelques infographies : https://www.facebook.com/photo?fbid=200841049297361&set=pcb.200841382630661
15 mars, jour de la commission mixte paritaire
Aujourd’hui a lieu à l’Assemblée nationale la commission mixte paritaire sur l’injuste réforme des retraites. Je suis membre suppléant de cette CMP.
Le même jour, se tiendra une journée de grève et de manifestations partout dans le pays.
Montrons notre opposition à cette réforme injuste.
16 mars, usage du 49.3 par le Gouvernement
En usant du 49.3, encore une fois, sur une réforme injuste qui va concerner des millions de françaises et français, le Gouvernement admet son échec et son mépris.
Mépris pour les parlementaires, pour les syndicats, pour les manifestants.
Ni majorité dans la rue, ni majorité à l’Assemblée nationale.
Le président de la République promettait une co-construction, une prise en compte de la nouvelle Assemblée. C’était un leurre.
17 mars, réunion publique à Argences
Retour sur un week-end en circonscription marqué par de nombreuses discussions autour de l’usage du 49-3 et de l’injuste réforme des retraites.
Vendredi soir, j’ai pu échanger avec les citoyens d’Argences pour répondre à leurs questions et leur présenter mon travail à l’Assemblée. Sans majorité au Parlement, sans majorité dans la rue, le Gouvernement s’est obstiné à défendre une réforme qui pénalisera avant tout les personnes les plus précaires.
Merci aux personnes présentes pour leurs questions, leurs échanges et encouragements. Le combat continue, restons mobilisés !
Retrouvez quelques photos : https://www.facebook.com/photo?fbid=206346148747191&set=pcb.206346318747174
18 mars, journée de mobilisation
Samedi, journée de mobilisation : le matin au marché boulevard Leroy puis l’après midi au rassemblement devant la préfecture et dans les rues de Caen. L’occasion d’échanger avec les représentants de l’intersyndicale, les citoyens et de retrouver les camarades militants de la NUPES.
22 mars, intervention du président de la République
Intervention du président de la République au journal de 13h : on a vu un président totalement hors-sol, dans le mépris et l’arrogance.
Ma réaction : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/232310542614372
23 mars, 9ème journée de mobilisation
8 jours. Après plus de 8 journées de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale, le Gouvernement persiste dans son obstination.
Admettant même à l’Assemblée nationale que « le compte n’y était pas » pour que la réforme des retraites soit adoptée, Elisabeth Borne a préféré le passage en force en utilisant le 49.3
Plutôt que de retirer son projet de réforme, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a préféré surenchérir à la brutalité sociale de ce texte, de la brutalité démocratique en empêchant l’Assemblée nationale de débattre et de voter.
Nous continuerons de nous mobiliser en mettant en œuvre tous les moyens à notre disposition pour obtenir le retrait de ce texte. Nous avons saisi le conseil constitutionnel et nous demandons un référendum d’initiative partagée.
Plus que jamais, face à l’aveu d’échec d’un président de la République minoritaire dans le pays comme à l’Assemblée, soyons en nombre dans les rues de France pour montrer notre opposition à ce projet !
Le combat continue !
https://www.facebook.com/photo?fbid=208092361905903&set=a.200007149381091
Retour sur la manifestation contre l’injuste réforme des retraites hier.
Nous étions 3 millions partout dans le pays de Caen à Paris, pour montrer notre opposition à la brutalisation du Gouvernement.
Jusqu’au retrait !
Retrouvez quelques photos : https://www.facebook.com/photo?fbid=208660608515745&set=pcb.208661721848967
28 mars, 10ème journée de mobilisation
Aujourd’hui se déroule la 10ème journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale contre la réforme des retraites et l’obstination du Gouvernement.
Rejoignez-nous pour dire non à cette réforme, pour dire non au passage en force.
Nous, député-e-s de gauche, sommes toujours mobilisé-e-s à l’Assemblée nationale : nous avons saisi le conseil constitutionnel et avons demandé un référendum d’initiative partagée.
Le combat continue, à l’Assemblée et dans la rue !
https://www.facebook.com/photo/?fbid=210859244962548&set=a.200007149381091
06 avril, 11ème journée de mobilisation
Aujourd’hui, continuons à nous mobiliser contre la réforme des retraites et l’obstination du Gouvernement.
Monsieur le Président, arrêtez votre obstination !
Entendez les Françaises et les Français, retirez votre réforme injuste !
https://www.facebook.com/photo/?fbid=215765341138605&set=a.200007149381091