Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

Ce matin, nous auditionnons Véronique Hamayon, présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, sur la gestion des comptes de la Sécurité sociale par le gouvernement.

Un chiffre à retenir : la Cour nous indique que 5,5 milliards d’euros de versements indus et de prestations non versées à tort ont été constatés fin 2023, et ne seront jamais régularisés ! Ces versements concernent notamment le RSA, les primes d’activité, les aides au logement. En conséquence, la Cour des comptes ne peut pas certifier la branche familles.

Le constat est clair : le gouvernement, en plus d’abîmer les droits sociaux est un mauvais gestionnaire et cela pénalise fortement les bénéficiaires d’allocations.

A consulter également

  • Visite de l’EHPAD Madeleine Lamy à Cormelles-le-Royal

    Visite de l’EHPAD Madeleine Lamy à Cormelles-le-Royal

    J’ai été invité à l’EHPAD Madeleine Lamy de Cormelles-le-Royal en présence du Maire pour participer aux déjeuners transgénérationnels mis en place depuis la rentrée. Chaque midi, 25 élèves de l’école primaire voisine viennent manger dans les locaux de l’EHPAD. Ces moments sont très plébiscités par les enfants, et la direction de l’EHPAD ainsi que le…

  • Soutien aux grévistes de l’hôpital Saint-Martin

    Soutien aux grévistes de l’hôpital Saint-Martin

    Aujourd’hui je me suis rendu sur le piquet de grève de l’hôpital Saint-Martin, auprès des soignants qui réclament une augmentation des rémunérations. La mobilisation se poursuit !

  • Déplacement du Premier ministre à Caen : les parlementaires de l’opposition ne sont pas prévenus !

    Déplacement du Premier ministre à Caen : les parlementaires de l’opposition ne sont pas prévenus !

    COMMUNIQUÉ : soyez républicain Monsieur le Premier ministre ! Les parlementaires socialistes du Calvados prennent acte de la visite inopinée du Premier ministre Gabriel Attal, ce dimanche 14 janvier sur le marché de Caen. Aucun parlementaire de l’opposition, député ou sénateur, n’a été prévenu de cette visite quand tous les députés de la majorité présidentielle…