Examen du projet de loi visant à l’accélération des constructions de nouvelles installations nucléaires

Madame la ministre, pourquoi ? ⤵️

☢️ Aujourd’hui, nous démarrons l’examen du projet de loi du gouvernement visant à l’accélération des constructions de nouvelles installations nucléaires.

Sans prévenir, le gouvernement a déposé un amendement en commission pour que l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) absorbe l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Comme d’habitude, sans consulter, sans en donner la raison et au mépris des salariés engagés de l’IRSN !

❌ Indépendance, attractivité, sûreté du nucléaire… Il y a des risques. Je m’y suis opposé en commission. Nous nous y opposerons en séance.

Retrouvez mon intervention en commission : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/185327647546415

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Nomination à la présidence de la Commission de régulation de l’énergie : mon intervention

    Intervention ce matin pour exprimer notre opposition à la nomination de l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, à la tête de l’autorité indépendante de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : quelle indépendance quand on défendait le bilan du gouvernement il y a moins de 6 semaines ?

  • Audition du Ministre de la Santé : mon intervention

    J’ai interrogé ce soir le ministre François Braun : deux minutes seulement pour évoquer la grave crise des urgences qui touche notre système de santé avec un exemple, les urgences du CHU de Caen et deux questions : la permanence des soins et le forfait patient urgences.

  • Passage dans les médias : France Info

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/taxe-sur-les-superprofits-le-rejet-du-senat-est-surtout-une-deception-profonde-pour-les-francais-regrette-le-porte-parole-du-ps_5288557.html