Visite aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU

Je me suis rendu ce 23 décembre aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU pour échanger avec les soignants et le personnel hospitalier soumis à très rude épreuve en cette période de fin d’année.

La mise en place de la régulation, conjuguée à une baisse des entrées en hospitalisation et à la libération de lits grâce aux efforts de différentes structures pour accueillir des patients a permis hier une petite respiration après la saturation des urgences de ces derniers jours.

Les échanges avec le personnel témoignent du sentiment de maltraiter des patients en raison notamment des sous-effectifs, au sous-dimensionnement des services aussi qui ne pouvaient dignement accueillir tout le monde ces derniers jours.

La « respiration » qu’ils avaient en prenant leur travail hier matin, parce qu’il restait peu de patients du jour précèdent et qu’ils pouvaient ainsi « bichonner » ceux qui étaient là, contrastait avec les 137 patients en même temps mardi dernier, aux couloirs jonchés de brancards, et aux cris et à la souffrance de celles et ceux qui attendaient d’être pris en charge parfois depuis plusieurs jours.

L’hôpital public va mal. Il faut agir. Un grand merci à ces équipes dévouées qui sont sur le pont pour assurer la continuité du service public de santé pendant les fêtes.

👉 Les propositions d’urgence pour l’hôpital du Parti socialiste :

https://www.parti-socialiste.fr/les_socialistes_presentent_leur_plan_d_urgence_pour_les_urgences

A consulter également

  • Retour sur les évènements en circonscription : novembre 2023

    Retour sur les évènements en circonscription : novembre 2023

    Retour sur quelques événements de ces dernières journées en circonscription auprès des associations, entreprises et des habitants ! Remise en préfecture de la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite à Nassim LEVY, Président du Consistoire Régional des associations cultuelles israélites de Normandie. Repas des aînés de Démouville, rendez-vous populaire incontournable mis en place…

  • Cérémonies à Saint-pierre-du-Jonquet

    Cérémonies à Saint-pierre-du-Jonquet

    Ce dimanche, comme chaque dimanche suivant le 11 novembre, présent à Saint-Pierre-du-Jonquet pour honorer les 28 jeunes fusillés et torturés par les nazis en représailles d’actes de résistance. Alors que l’actualité tragique nous rappelle que la barbarie n’appartient pas au passé, nous devons faire œuvre de mémoire pour lutter pour la paix, contre l’obscurantisme et…

  • Réforme du RSA : un vote final que je déplore

    Réforme du RSA : un vote final que je déplore

    « On ne vise pas la dignité, on vise le minimum » ces propos de Christine, la responsable du Secours Catholique d’Argences j’ai souhaité les partager au ministre du travail Olivier Dussopt. Avec sa réforme du RSA, le gouvernement va continuer de précariser les personnes les plus fragiles en privant d’un revenu d’existence les parcours de vie…