Vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”

Présent au vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”, au Mémorial de Caen.

À l’occasion de la commémoration de l’appel du général de Gaulle, ces expositions nous ont rappelé d’autres formes de résistance, d’exil et de survie.

Varian Fry, ce journaliste américain méconnu, a permis de sauver plus de 2 000 personnes, dont de nombreux juifs et intellectuels menacés par le régime nazi, en organisant leur fuite depuis Marseille. À sa manière, il a répondu à l’appel de l’humanité.

Ces parcours de vie nous parlent encore aujourd’hui : ils disent le courage, la désobéissance face à l’injustice, et la force de l’accueil dans les heures les plus sombres.

Merci au Mémorial de Caen pour ce travail de transmission essentiel. ✡️🕊️

A consulter également

  • Retour sur mes quelques déplacements de ce week-end en circonscription !

    Retour sur mes quelques déplacements de ce week-end en circonscription !

    Ce samedi 10 décembre : soutien à la collecte de couvertures pour l’Ukraine aux côtés de Thierry Mosimann, préfet du Calvados. Cette belle action de solidarité a été organisée par les pompiers missions humanitaires et l’UNIT’ Secours – Association agréée de sécurité civile au gymnase Obric à Ifs, où je me suis rendu à l’invitation…

  • Pas de compromis avec l’extrême droite !

    Pas de compromis avec l’extrême droite ! Le Rassemblement national a décidé de reprendre plusieurs textes d’autres groupes politiques pour sa journée réservée et notamment la proposition de loi de ma collègue Caroline Fiat. Cette méthode inacceptable est de la piraterie parlementaire. Nous avons donc voté contre la désignation d’un co-rapporteur RN. LaREM s’est abstenu.…

  • De meilleures conditions de travail pour les aides à domicile d’Orpéa !

    De meilleures conditions de travail pour les aides à domicile d’Orpéa !

    Après plus de 45 jours de grève, les auxiliaires de vie et assistantes ménagères de Domidom, filiale du groupe Orpéa, sortent victorieuses ! Ces femmes essentielles à nos quotidiens ont ainsi pu obtenir : Une augmentation de salaires de 9%, Une augmentation du remboursement des frais kilométriques de 45%, Une prise en charge patronale de…