Vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”

Présent au vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”, au Mémorial de Caen.

À l’occasion de la commémoration de l’appel du général de Gaulle, ces expositions nous ont rappelé d’autres formes de résistance, d’exil et de survie.

Varian Fry, ce journaliste américain méconnu, a permis de sauver plus de 2 000 personnes, dont de nombreux juifs et intellectuels menacés par le régime nazi, en organisant leur fuite depuis Marseille. À sa manière, il a répondu à l’appel de l’humanité.

Ces parcours de vie nous parlent encore aujourd’hui : ils disent le courage, la désobéissance face à l’injustice, et la force de l’accueil dans les heures les plus sombres.

Merci au Mémorial de Caen pour ce travail de transmission essentiel. ✡️🕊️

A consulter également

  • Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Ce matin, je présentais le rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective (TUC) dont j’étais le co-rapporteur. Entre 1984 et 1990, l’État a mis en place des emplois aidés sous la forme de TUC, dispositif destiné aux personnes éloignées de l’emploi. Même si ces bénéficiaires étaient affiliés à un régime d’assurance…

  • Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures. Dimanche dernier, j’étais sur le plateau de Dimanche en politique, diffusé sur France 3 Normandie. A la petite musique de l’obstruction parlementaire, je réponds qu’il suffit de regarder les retransmissions de nos débats. C’est bien loin des caricatures que certains en font ! Ce qu’on peut retenir, c’est la réalité des discussions,…

  • Mon intervention dans Dimanche en politique pour évoquer mon mandat de député

    Mon intervention dans Dimanche en politique pour évoquer mon mandat de député

    Ce dimanche 11 décembre, j’étais sur le plateau de Dimanche en politique, diffusé sur France 3 Normandie, pour évoquer mon mandat de député. Ce fut notamment l’occasion pour moi de revenir sur quelques combats à venir. Je propose de mener un combat contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux pour que leurs pratiques…