Vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”

Présent au vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”, au Mémorial de Caen.

À l’occasion de la commémoration de l’appel du général de Gaulle, ces expositions nous ont rappelé d’autres formes de résistance, d’exil et de survie.

Varian Fry, ce journaliste américain méconnu, a permis de sauver plus de 2 000 personnes, dont de nombreux juifs et intellectuels menacés par le régime nazi, en organisant leur fuite depuis Marseille. À sa manière, il a répondu à l’appel de l’humanité.

Ces parcours de vie nous parlent encore aujourd’hui : ils disent le courage, la désobéissance face à l’injustice, et la force de l’accueil dans les heures les plus sombres.

Merci au Mémorial de Caen pour ce travail de transmission essentiel. ✡️🕊️

A consulter également

  • Réunion publique concernant la fusion du collège de Vire

    Réunion publique concernant la fusion du collège de Vire

    Hier soir, avec ma collègue Sophie Taillé-Polian, députée, nous étions invités par Noé Gauchard pour une réunion publique concernant la fusion du collège de Vire. L’occasion de saluer la mobilisation des enseignants et des parents d’élèves pour ce combat contre cette fusion ! Je suis intervenu pour dénoncer la brutalité de la décision du Président…

  • Visite de l’Assemblée nationale aux jeunes de la circonscription et Assemblée parlementaire de la francophonie

    Visite de l’Assemblée nationale aux jeunes de la circonscription et Assemblée parlementaire de la francophonie

    J’ai fait visiter l’Assemblée nationale aux enfants et aux jeunes du conseil municipal des jeunes d’Hérouville Saint Clair. C’est toujours un plaisir d’accueillir des citoyens en devenir dans ce lieu républicain et au cœur du débat démocratique. Puis direction le Sénat pour l’audition de Roch-Olivier Maistre président de l’Arcom et Gabriel Ferriol de Viginum sur…

  • Retour sur plusieurs déplacements en circonscription

    Retour sur plusieurs déplacements en circonscription

    – Rendez-vous avez l’intersyndicale des retraités à la permanence de la sénatrice Corinne Féret. Le vieillissement de la population est un enjeu et force est de constater que les moyens investis ne sont pas à la hauteur. L’État doit avoir une politique forte et volontariste sur le sujet du grand âge, le débat sur la…