J’ai participé à Caen dans l’après-midi à la cérémonie de clôture à l’hôtel de ville des jeunes engagés dans un service civique.
Cette formidable assemblée de jeunes a permis de conclure 8 mois d’engagement au service de l’intérêt général, du territoire et des structures accueillantes. J’ai tenu à remercier avec force l’engagement de tout.e.s les mobilisées.
L’association Unis Cités emmène 8.000 jeunes chaque année à l’échelle nationale dans un parcours de service civique. Cette année, 110 jeunes du département ont été accompagnés par l’association, et pour cela, je félicite l’importance de son activité par l’intégration qu’elle représente.
J’ai rappelé l’opportunité que cette riche aventure a constitué pour cette jeunesse tournée vers un avenir meilleur, et pleinement consciente des problématiques du monde qui nous entoure : changement climatique, inclusion, inégalités socio-économiques et solidarité intergénérationnelle.
Jean Jaurès écrivait ces mots à la jeunesse d’Albi en 1903: le courage c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir, de l’établir et de la coordonner cependant à la vie générale.
En enrichissant nos jeunes de ces tremplins et expériences, nous leur permettons de se sentir utile. En tant qu’élu, une vision m’anime : la responsabilité de transmission.
Réunion publique organisée par les jeunes NUPES –
Les organisations politiques de jeunes qui forment la NUPES se sont réunies à Caen en fin de journée, afin de marteler leur opposition à la politique menée par le gouvernement actuel. La détermination, l’engagement et la richesse des alternatives de ces jeunes rappellent à quel point nous leur devons. Je les remercie pour leur chaleureuse invitation.
J’ai tenu entre autres à rappeler le rôle qu’avait joué le Parti socialiste en proposant la généralisation à tout.e.s les étudiant.e.s le repas du CROUS à 1 euro, et les combats quotidiens de la NUPES en matière de justice sociale, de transitions énergétique et écologique et de retraites.