Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

🗣 Ce matin, je présentais le rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective (TUC) dont j’étais le co-rapporteur.

🗓 Entre 1984 et 1990, l’État a mis en place des emplois aidés sous la forme de TUC, dispositif destiné aux personnes éloignées de l’emploi.

Même si ces bénéficiaires étaient affiliés à un régime d’assurance vieillesse, l’état actuel de notre droit ne permet pas une véritable prise en compte de ces périodes d’activité dans le calcul des trimestres nécessaires pour faire valoir des droits à la retraite.

Il s’agit d’une forte injustice, car :

👉 ce statut de stagiaire était largement abusif

👉 ces personnes auraient pu bénéficier de trimestres de retraite si elles étaient restées au chômage

✅ Nous avons donc travaillé à trouver des moyens pour stopper cette injustice et nous déposerons une proposition de loi en ce sens.

Le rapport est disponible en suivant ce lien : https://www.assemblee-nationale.fr/…/retraitestuc…

Retrouvez deux vidéos, l’une présentant brièvement le rapport et l’autre correspondant à mon intervention en commission sur cette double peine subit par les TUC :

A consulter également

  • À Mondeville pour la fête nationale polonaise !

    À Mondeville pour la fête nationale polonaise !

    Présent ce dimanche à Mondeville pour célébrer la fête nationale polonaise et l’anniversaire de la Constitution du 3 mai 1791, l’un des premiers grands textes démocratiques en Europe, né d’une aspiration profonde à la liberté, et à l’égalité. À l’heure où ces valeurs sont parfois fragilisées, ce moment résonne particulièrement. J’ai eu l’occasion de rappeler…

  • Match de futsal d’Hérouville !

    Match de futsal d’Hérouville !

    J’étais présent pour soutenir l’équipe de futsal Hérouville dans un match décisif où se jouait la qualification en D1. Malheureusement, la victoire n’était pas au rendez-vous. Mais l’essentiel était ailleurs, après une belle saison, une équipe engagée, soudée, qui n’a rien lâché jusqu’au bout !

  • Travaux dans le quartier du bois à Hérouville

    Travaux dans le quartier du bois à Hérouville

    Depuis plusieurs semaines, je suis de nouveau interpellé par des habitants du quartier du Bois à Hérouville-Saint-Clair concernant les travaux en cours dans leur résidence. J’ai pu constater avec certains d’entre eux les conditions dans lesquelles ils subissent le chantier mais aussi la mauvaise qualité des travaux qui peuvent contribuer à dégrader la qualité de…