Suppression de la redevance audiovisuelle : mon intervention

⏯ Lors de l’examen du budget rectificatif, le Gouvernement a acté la suppression de la redevance audiovisuelle.

Pourquoi je me suis fermement opposé à cette mesure ?

🖥 Le service public de l’information dans une démocratie saine est indispensable à son bon fonctionnement. Il est un acteur de société, il permet la construction de l’opinion et la transmission de nouvelles fiables et vérifiées. En supprimant son seul financement pérenne, le Gouvernement détricote une fois de plus un service public au service des Français.

Sauf que le Gouvernement avait conscience de l’illégalité d’une telle mesure en supprimant purement et simplement cette contribution. Il a donc décidé de procéder à une manoeuvre encore plus injuste en reportant le financement de l’audiovisuel public – qui comprend France télévisions, Radio France notamment – sur une partie de la TVA !

La TVA est l’impôt le plus injuste car, on le sait, ce sont les plus pauvres qui payent le plus cet impôt.

Alors que les Français qui n’avaient pas d’écran ou sous conditions de ressources pouvaient être exonérés de la redevance, voilà que le Gouvernement décide que tous les Français vont désormais la payer !

Avec la NUPES nous sommes conscients de l’obsolescence de la redevance, plus adaptée à nos usages du numérique. Nous proposons avec le groupe Députés Socialistes et apparentés au contraire une contribution progressive, plus juste, plus adaptée à la réalité du quotidien.

❌ Proposition rejetée…

Encore une fois, la majorité, alliée avec le RN et LR porte une sérieuse atteinte à l’indépendance des médias. Le RN assume d’ailleurs puisqu’il appelle purement et simplement à la fin du service public de l’information…

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    📱Les députés macronistes veulent interdire les portables au lycée. ❓La loi permet déjà aux lycées qui le souhaitent de proscrire les téléphones dans certains espaces. Interdire totalement est difficilement applicable, très facilement contournable et ajoute une charge de travail supplémentaire aux personnels éducatifs.

  • Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques. J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que…

  • Remise de mon rapport au Premier ministre

    Remise de mon rapport au Premier ministre

    Il y a 6 mois, le Premier ministre me confiait une mission concernant les enjeux émergents du numérique : nouvelles dérives sur les réseaux sociaux, problématiques des plateformes de contenus pour adultes mais aussi structuration de la filière des créateurs de contenus… 6 mois de travail intense pour un rapport remis ce lundi à Matignon…