Suppression de la redevance audiovisuelle : mon intervention

⏯ Lors de l’examen du budget rectificatif, le Gouvernement a acté la suppression de la redevance audiovisuelle.

Pourquoi je me suis fermement opposé à cette mesure ?

🖥 Le service public de l’information dans une démocratie saine est indispensable à son bon fonctionnement. Il est un acteur de société, il permet la construction de l’opinion et la transmission de nouvelles fiables et vérifiées. En supprimant son seul financement pérenne, le Gouvernement détricote une fois de plus un service public au service des Français.

Sauf que le Gouvernement avait conscience de l’illégalité d’une telle mesure en supprimant purement et simplement cette contribution. Il a donc décidé de procéder à une manoeuvre encore plus injuste en reportant le financement de l’audiovisuel public – qui comprend France télévisions, Radio France notamment – sur une partie de la TVA !

La TVA est l’impôt le plus injuste car, on le sait, ce sont les plus pauvres qui payent le plus cet impôt.

Alors que les Français qui n’avaient pas d’écran ou sous conditions de ressources pouvaient être exonérés de la redevance, voilà que le Gouvernement décide que tous les Français vont désormais la payer !

Avec la NUPES nous sommes conscients de l’obsolescence de la redevance, plus adaptée à nos usages du numérique. Nous proposons avec le groupe Députés Socialistes et apparentés au contraire une contribution progressive, plus juste, plus adaptée à la réalité du quotidien.

❌ Proposition rejetée…

Encore une fois, la majorité, alliée avec le RN et LR porte une sérieuse atteinte à l’indépendance des médias. Le RN assume d’ailleurs puisqu’il appelle purement et simplement à la fin du service public de l’information…

A consulter également

  • Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    Comme chaque année je prévois quelques créneaux de visite de l’Assemblée nationale. Le prochain est le :16 mai 2026 à 10h40 (places limitées). Formulaire à compléter au plus tard le 11 mai 2026. Il est nécessaire d’avoir un document d’identité en cours de validité pour répondre aux formalités de l’Assemblée. Pour toute demande de renseignement…

  • Auprès des écoliers de Cuverville

    Auprès des écoliers de Cuverville

    Ravi d’avoir échangé avec les élèves de l’école primaire de Cuverville ! J’ai eu beaucoup de plaisir à intervenir vendredi dernier auprès des enfants pour leur présenter mon rôle de parlementaire et répondre à leurs nombreuses questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres. Ces moments de dialogue sont toujours précieux : ils rappellent…

  • Avec les étudiants de l’université de Caen

    Avec les étudiants de l’université de Caen

    Heureux d’avoir échangé avec les étudiants du Master 2 Histoire – Parcours Histoire et Science politique J’ai eu le plaisir d’intervenir aujourd’hui pour parler de mon rôle de parlementaire, du quotidien d’un député, et de mon propre parcours jusqu’à l’Assemblée nationale. Ces moments d’échange sont toujours précieux et permettent de prendre du recul. Merci à…