Réunion publique sur l’ubérisation

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Mardi 30 avril, à la Maison de Quartier du Calvaire Saint-Pierre, j’ai pu participer à un moment d’échange aux côtés de Thomas Pellerin-Carlin, lors d’une discussion autour de l’ubérisation.

Nous sommes revenus sur les problématiques rencontrées par les travailleurs ubérisés, en évoquant l’absence de protection sociale, leur précarité et l’exploitation qui se réalise entre travailleurs d’une même plateforme, notamment envers ceux ne disposant pas de papiers.

Nous avons également pu revenir sur la récente directive adoptée par l’Union Européenne pour garantir le salariat aux travailleurs souhaitant s’y rattacher, ce qui nous a également offert la possibilité de revenir sur le fonctionnement juridique de l’Union tout en évoquant les différents outils de transpositions afin de garantir l’application de cette directive à l’échelle nationale.

À la suite de cela, Thomas Pellerin-Carlin et moi-même avons pu répondre aux questions du public, dans un temps consacré aux témoignages, échanges et interrogations.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A consulter également

  • Mon entretien sur Quotidien

    Mon entretien sur Quotidien

    J’était l’invité hier soir de Quotidien avec Yann Barthès pour évoquer les conclusions de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. L’occasion de rappeler que la régulation de l’algorithme est primordiale pour protéger les utilisateurs des plateformes. Il est temps que TikTok et les autres prennent leur responsabilité pour un…

  • Assemblée citoyenne de circonscription

    Assemblée citoyenne de circonscription

    J’ai été très heureux de retrouver ce matin l’assemblée citoyenne de circonscription composée de citoyens tirés au sort sur les listes électorales et volontaires. Merci à eux pour leur présence et leurs interventions franches et stimulantes. Nous avons notamment échangé avec Éric Kerrouche, chercheur et sénateur, sur un sujet essentiel : la crise de la…

  • Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Publication des cahiers de doléances des gilets jaunes : le gouvernement souhaite l’annuler ! Alors que nous menons un travail depuis plusieurs semaines sur les cahiers de doléances des gilets jaunes, le gouvernement, au prétexte qu’il est démissionnaire a mis fin à nos réunions et échanges avec les experts. C’est inadmissible. L’Assemblée nationale a déjà…