Retour sur mes activités de ce lundi en circonscription !

👉 La journée a débuté par une visite de l’antenne de Caen du Service historique de la Défense (SHD). Le lieu contient les fiches individuelles des morts pour la France, de nombreux dossiers de demandes de reconnaissance de leur statut par les victimes civiles de la seconde guerre mondiale, des civils morts pendant la guerre d’Algérie (les Harkis notamment) ou les guerres coloniales, ainsi que des documents particulièrement émouvants comme ce registre administratif comptabilisant les portions journalières distribuées à Auschwitz ramené en France par une déportée. L’antenne du SHD est donc un lieu unique et précieux pour écrire et transmettre la mémoire de l’histoire des conflits contemporains dans une période où la guerre et l’horreur en Ukraine rappellent que les atrocités du XXe siècle qui ont déchiré l’Europe et le monde ne sont pas seulement la trace d’un passé révolu. Je tiens à remercier Alain Alexandra, directeur des Archives des Victimes des Conflits Contemporain pour son accueil et à Céline Therry du CLEMI pour l’organisation de la visite.

Après des rendez-vous à la permanence, déjeuner avec le nouveau directeur de cabinet du préfet du Calvados.

🎙 Puis direction la radio TSF98 à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion d’échanger sur la réforme des retraites, profondément injuste.

Avant de prendre le train pour me rendre à un meeting contre la retraite à 64 ans à Asnières-sur-Seine, j’ai pu échanger avec la directrice académique des services de l’éducation nationale du Calvados pour la préparation de la rentrée scolaire 2023 des 1er et 2nd degrés. L’occasion de rappeler l’absurdité de certaines décisions du Conseil départemental du Calvados qui a choisi de réformer brutalement la carte scolaire : suppression du collège de Vire, double sectorisation pour Dunois à Caen et Guillemot à Mondeville qui inquiétaient l’ensemble des parlementaires présents à la réunion.

Retrouvez quelques photos : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/photos/pcb.196141083100691/196140293100770

A consulter également

  • Hébergement d’urgence : le combat continue

    Hébergement d’urgence : un enjeu pour toute notre communauté urbaine Nous étions réunis ce vendredi avec Damien De Winter, maire de Giberville, et Rudy L’Orphelin, conseiller municipal d’opposition à Caen, pour alerter sur la situation de l’hébergement d’urgence dans l’agglomération Caen la mer. Chaque jour, des familles et des personnes isolées se retrouvent sans solution,…

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…