Retour sur mes activités de ce lundi en circonscription !

👉 La journée a débuté par une visite de l’antenne de Caen du Service historique de la Défense (SHD). Le lieu contient les fiches individuelles des morts pour la France, de nombreux dossiers de demandes de reconnaissance de leur statut par les victimes civiles de la seconde guerre mondiale, des civils morts pendant la guerre d’Algérie (les Harkis notamment) ou les guerres coloniales, ainsi que des documents particulièrement émouvants comme ce registre administratif comptabilisant les portions journalières distribuées à Auschwitz ramené en France par une déportée. L’antenne du SHD est donc un lieu unique et précieux pour écrire et transmettre la mémoire de l’histoire des conflits contemporains dans une période où la guerre et l’horreur en Ukraine rappellent que les atrocités du XXe siècle qui ont déchiré l’Europe et le monde ne sont pas seulement la trace d’un passé révolu. Je tiens à remercier Alain Alexandra, directeur des Archives des Victimes des Conflits Contemporain pour son accueil et à Céline Therry du CLEMI pour l’organisation de la visite.

Après des rendez-vous à la permanence, déjeuner avec le nouveau directeur de cabinet du préfet du Calvados.

🎙 Puis direction la radio TSF98 à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion d’échanger sur la réforme des retraites, profondément injuste.

Avant de prendre le train pour me rendre à un meeting contre la retraite à 64 ans à Asnières-sur-Seine, j’ai pu échanger avec la directrice académique des services de l’éducation nationale du Calvados pour la préparation de la rentrée scolaire 2023 des 1er et 2nd degrés. L’occasion de rappeler l’absurdité de certaines décisions du Conseil départemental du Calvados qui a choisi de réformer brutalement la carte scolaire : suppression du collège de Vire, double sectorisation pour Dunois à Caen et Guillemot à Mondeville qui inquiétaient l’ensemble des parlementaires présents à la réunion.

Retrouvez quelques photos : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/photos/pcb.196141083100691/196140293100770

A consulter également

  • À vos côtés sur les marchés de la circonscription

    Présent samedi matin et dimanche matin sur les marchés de Caen. Avec les socialistes, nous défendons un autre chemin, plus juste, plus social, plus démocratique et plus écologique. Nos priorités : • Soutenir les classes populaires et moyennes, en augmentant tous les revenus en dessous de 1 920 € net par mois. • Faire payer…

  • J’ai voté contre la confiance au gouvernement de François Bayrou

    Parce qu’il faut changer de méthode et de politique, je voterai contre la confiance au gouvernement de François Bayrou. Le budget présenté par ce gouvernement est inadmissible et pèse sur les populations les plus fragiles. La méthode de François Bayrou est un échec. Avec les socialistes nous avons un contre-budget, des mesures de justice fiscale.

  • Visite de Valéo à Mondeville

    Visite de Valeo à Mondeville Visite du site de Valeo à Mondeville, acteur majeur de l’innovation industrielle et de l’emploi dans l’agglomération. Merci aux équipes pour leur accueil et les échanges. La situation de Valeo à l’échelle nationale suscite des inquiétudes légitimes. L’occasion de discuter avec les représentants de la direction et les salariés sur…