Retour sur les trois derniers jours en circonscription

Vendredi à la permanence : échanges avec l’antenne locale de SOS Méditerranéenne qui se bat pour sauver des vies humaines en mer. Un droit menacé par les États. Conseil de lecture BD inclu ! Je recommande également La Revue dessinée sur le sujet. Émouvant et instructif.

En Préfecture : comité de pilotage sur le transfert de la maison d’arrêt qui s’implantera dans les prochains mois à Ifs. Les chantiers avance et les acteurs sont mobilisés. Inquiétude néanmoins sur les effectifs du parquet sur l’application des peines. Le poste demandé de longue date se fait attendre. Nous allons intervenir avec le maire de Ifs sur ce point auprès du ministre.

Rencontre avec la Mutualité Française (groupe VYV3) et visite de l’Ehpad La source à Mondeville avec les conseillers départementaux Edith Heuzé et Joel Jeanne. Lors de la rencontre, nous avons pu échanger sur l’attractivité des métier du lien, sur le bien-être salarial et plus largement sur les actions de la Mutualité française.

En septembre, nous prolongerons les échanges avec une visite de EHPAD le Jardin d’Elsa – IFS ainsi que l’ESAT d’Ifs.

Samedi matin, deux kermesses à Ville Ifs : à l’école Jean Villar et Simone Veil où j’ai remis les diplomes du parlement des enfants. Les classes de CM1-CM2 s’étaient engagées dans le projet. Ils ont écrit une proposition de loi sur l’engagement démocratique et sont venus visiter l’Assemblée nationale.

Samedi soir : passage aux 40 ans de Orchestre Régional de Normandie. Un bal populaire et festif, à l’image de cet orchestre basé à Mondeville qui fait tant pour la démocratisation de la culture.

Dimanche, participation à la Fête des coteaux du PCF du Calvados. Merci à Mahama Compaoré et Marie-Jeanne Gobert pour leur invitation. Un plaisir de revoir les camarades communistes autour de cette évènement convivial et d’échanger sur l’union de la gauche.

Après-midi Giberville, Basse-Normandie, France pour saluer les élus et les habitants à la fête des quartiers puis à Mondeville, Basse-Normandie, France, pour la kermesse du tiers-lieu Supermonde qui accueille 36 artistes dans ses locaux, favorisant les partages et la création !

A consulter également

  • Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    On croyait que le RN était un parti rétrograde, aujourd’hui il a quelques semaines d’avance. Sur halloween. Leur journée réservée c’est le musée des horreurs. Le RN souhaite sanctionner les plus précaires en retirant les allocations familiales à certains. C’est fabriquer de la pauvreté. Je l’ai dénoncé.

  • Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    https://www.pantheonsorbonne.fr/actualite/revue-esprit-luniversite-son-tournant

  • Séminaire sur la Macédoine du Nord à Ifs

    Séminaire sur la Macédoine du Nord à Ifs

    Ce mercredi j’ai eu l’honneur de rencontrer une délégation de Macédoine du Nord pour présenter le travail du groupe d’amitié France-Macédoine du Nord de l’Assemblée Nationale, dont je suis vice-Président. Durant cette rencontre j’ai pu échanger avec les membres de la délégation et notamment le maire de Debar, ville du Sud-Ouest de la Macédoine du…