Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Passage médias : tribune dans l’Obs

    Je co-signe avec plusieurs chercheurs une tribune dans l’Obs sur l’extrême droite. Nous nous inquiétons de la complaisance affichée à l’égard de l’extrême droite par la majorité et nous appelons la gauche unie à porter un projet de transformation ! https://www.nouvelobs.com/idees/20220630.OBS60375/extreme-droite-a-l-assemblee-le-bruit-des-digues-qui-s-effondrent-est-assourdissant.html#modal-msg

  • Soutien aux personnels et usagers mobilisés de la Bibliothèque nationale de France

    Avec Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, les salariés et usagers la BNF pour évoquer leurs conditions de travail, le service public et les missions de cette magnifique institution qui préserve notre culture et la rend accessible au plus grand nombre. Je relaie également la tribune de 350 acteurs du monde culturel et universitaire concernant…

  • Élection de la présidente et du bureau de l’Assemblée nationale

    Ce bureau est composé de 6 vice-présidents, chargés de relayer la présidente pour mener les débats dans l’hémicycle, de 3 questeurs qui s’occupent du budget de l’Assemblée (500 millions d’euros) et des 12 secrétaires qui complètent le bureau. Bravo à Valérie Rabault qui devient première vice-présidente de l’Assemblée, c’est une fierté de voir une députée…