Ce bureau est composé de 6 vice-présidents, chargés de relayer la présidente pour mener les débats dans l’hémicycle, de 3 questeurs qui s’occupent du budget de l’Assemblée (500 millions d’euros) et des 12 secrétaires qui complètent le bureau.
Bravo à Valérie Rabault qui devient première vice-présidente de l’Assemblée, c’est une fierté de voir une députée saluée par tous les bords pour sa compétence et son expérience accéder à ce poste important. Je suis fier de l’avoir accompagnée par le passé.
Je me félicite également de l’élection de Caroline Fiat à la vice-présidence au nom de la Nupes reconnue pour la grande sincérité de ses combats et sa pugnacité !
Le Rassemblement national obtient 2 postes de vice-présidents.
Mathématiquement, ils sont 89 parlementaires. Deux groupes politiques ont contribué à leur élection : les Républicains et la majorité présidentielle.
Hier, les digues républicaines se sont rompues. C’est un tournant dans l’histoire de la Vème République, deux députés du parti frontiste vont parfois présider les séances à l’Assemblée, portés notamment par les voix de la majorité présidentielle.
Toutes les forces de gauche ont dénoncé ce choix de la majorité, vous pourrez retrouver leur communiqué commun ci-dessous.
Combattre les idées de l’extrême droite qui remettent en cause notre pacte social est une priorité de mon mandat, je ne tergiverserai pas à ce sujet.