Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Poursuite des débats en commission des Affaires sociales sur le texte relatif au pouvoir d’achat

    Retour sur l’examen cette semaine en commission des Affaires sociales du projet de loi relatif au pouvoir d’achat. Ce texte finalement représente une confrontation de plusieurs visions de notre société. D’un côté, le Gouvernement, qui sous-revalorise les pensions et les minimas sociaux et facilite l’attribution de primes défiscalisées, laissées au bon vouloir des patrons et…

  • Cérémonie du 14 juillet 2022 à Caen

    La cérémonie du 14 juillet permet de célébrer ensemble notre fête nationale, et les valeurs républicaines qui y sont à l’honneur. La rencontre qui a suivi cette cérémonie avec les jeunes engagés au Service National Universel rappelle que les moments de fraternité doivent être mis à l’honneur. Je remercie encore ces jeunes citoyennes et citoyens…