Retour sur la journée d’hier pendant laquelle j’ai eu l’immense honneur d’accueillir les auxiliaires de vie de Domidom pendant une journée à l’Assemblée nationale.
Séverine, Angélika, Zina, Chloé.. Ces femmes qui s’occupent au quotidien de nos aînés sont en grève depuis maintenant plus de 15 jours pour dénoncer leurs conditions de travail difficiles.
Elles font des milliers de km chaque mois et doivent faire face à l’inflation sur le prix du carburant et à des frais de déplacement très importants.
Les salaires ne sont pas revalorisés, les contrats hachés ne sont pas adaptés.
Alors que j’avais prévu de les citer dans un discours à la tribune, le 49.3 a supprimé le débat sur le travail et l’emploi.
A la place : une visite de l’Assemblée nationale puis un temps d’échanges avec François Ruffin, l’occasion d’une rencontre entre les métiers du lien et les caristes de Gennevilliers, en grève depuis 2 semaines aussi. Nous avons ensuite échangé avec un conseiller du ministre des Solidarités pour faire remonter au Gouvernement les difficultés auxquelles elles font face. Enfin, nous nous sommes déplacés au siège d’Orpéa pour porter les revendications des salariées à la direction.
Cela fait des jours que ces femmes sont en grève, leur combat est légitime. Pour les soutenir et participer à leur caisse de grève c’est ce lien : https://www.cotizup.com/auxiliaire-de-vie-en-greve…
Elles organisent demain soir à la maison des syndicats une soirée de soutien, c’est à 18h.