Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Le dimanche soir, certains vont au théâtre. Les députés, subissent un nouveau vaudeville. “Ciel ! Un 49.3 !” Cette réplique aurait en effet bien pu sortir tout droit d’un mauvais Vaudeville. 18ème puis 19ème 49-3, sur le budget de la sécu. Pendant que le PDG de Carrefour se gave, les chômeurs, les pauvres, les vieux,…

  • Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Ce samedi, l’assemblée citoyenne de circonscription s’est tenue pour la première fois. Mon objectif était de réunir des citoyens de la deuxième circonscription du Calvados afin de réfléchir aux enjeux qui leur tiennent à coeur, et aux différents textes présentés à l’Assemblée nationale. Cette assemblée se compose de citoyens, certains tirés au sort et d’autres…

  • Des rencontres avec nos aînés

    Des rencontres avec nos aînés

    Le mois de novembre a été pour moi l’occasion de me rendre à plusieurs manifestations organisées par et pour nos anciens. J’ai ainsi eu l’occasion de participer aux repas des ainés de Cuverville et Démouville. Ces rendez-vous populaires sont incontournables pour lutter contre l’isolement des personnes âges. Merci à eux pour leur accueil et aux…