Rencontres de la fraternité

Les premières rencontres de la fraternité se sont déroulées ce dimanche 12 novembre à Hérouville-Saint-Clair et ont réuni plus de 300 personnes. Je tiens à vous en remercier.

Cette journée a ressemblé de nombreuses associations locales incontournables : Vents Contraires, le CAMO, la Ligue des droits de l’Homme, l’ASTI, la Cimade, le Secours catholique ou encore Médecins du monde. Ensemble, nous avons échangé autour des problématiques concrètes des exilés : le logement ; l’accès à des points d’eau notamment à Ouistreham ; les problématiques de santé et en particulier de santé mentale ou encore les difficultés administratives face à un État qui cherche par tout moyen à réduire le nombre de régularisation, ce qui fabrique des situations de précarité.

Maître Clément Cavelier, avocat au barreau de Caen a décrypté le projet de loi immigration et nous a notamment alerté sur l’exécution du nouveau titre de séjour « métiers en tension », ainsi que sur les nombreux articles qui permettront d’expulser davantage, au détriment du respect de la vie de famille des personnes.

Enfin, la journée s’est conclue sur une table ronde rassemblant les partenaires politiques de gauche. Ce moment a permis de dire que l’humain doit être remis au centre de ce débat : il ne s’agit pas de chiffres, mais de la vie de milliers de personnes qui va se jouer à l’Assemblée dans quelques semaines. Pour cela, l’union de la gauche contre le projet immigration doit être sans faille.

Compte-rendu Rencontres de la fraternité
Lire plus de publications sur Calaméo

Téléchargez le compte-rendu des échanges en cliquant ici

A consulter également

  • Mon intervention sur la question des sages-femmes, la revalorisation du métier et leurs conditions de travail

    Mon intervention sur la question des sages-femmes, la revalorisation du métier et leurs conditions de travail

    Hier, en commission des affaires sociales nous avons auditionné Isabelle Rome ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’occasion pour moi d’évoquer la question des sages-femmes qui me préoccupe depuis un an maintenant et notamment la revalorisation du métier et de leurs conditions de travail. Plus largement, j’ai souhaité évoquer avec la ministre…

  • Dans le Calvados pour présenter notre loi pour des vacances pour toutes et tous

    Dans le Calvados pour présenter notre loi pour des vacances pour toutes et tous

    Alors que 40% des Français ne partiront pas en vacances cette année, avec les députés insoumis, écologistes et communistes nous proposons une loi pour des vacances pour toutes et tous. C’était un plaisir de recevoir hier dans le Calvados, Marie-Charlotte GarinBenjamin LUCASSoumya Bourouaha Députée de Seine Saint Denis pour rencontrer les acteurs de l’éducation populaire,…

  • Mes interventions pour la revalorisation des greffiers

    Mes interventions pour la revalorisation des greffiers

    Alors que nous examinons le projet de loi d’orientation de la justice, j’ai souhaité apporter mon soutien aux greffiers de notre pays, en grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail. J’ai eu l’occasion d’échanger avec les greffières et greffiers du tribunal judiciaire de Caen quasiment tous en grève, ces personnels sont essentiels car ils…