Alors que nous examinons le projet de loi d’orientation de la justice, j’ai souhaité apporter mon soutien aux greffiers de notre pays, en grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec les greffières et greffiers du tribunal judiciaire de Caen quasiment tous en grève, ces personnels sont essentiels car ils sécurisent le mieux la Justice.
La maigre revalorisation proposée par le garde des Sceaux est indécente et va même leur faire perdre de l’ancienneté.
Au-delà, ces personnels indispensables au bon fonctionnement de la justice dénoncent le manque de reconnaissance, les difficultés de recrutement et le manquée de postes. Il est urgent d’agir.
Mon intervention le 5 juillet
Monsieur le garde des sceaux, ce montant correspond à une revalorisation moyenne de 39,70 euros par mois et par greffier. Est-ce là ce que vous leur promettez ?
J’intervenais lors des débats pour la loi d’orientation de la Justice sur la question de la revalorisation des greffiers.
Cette série d’amendements intervenait après une grève historique de deux jours : les greffiers se sont mobilisés comme jamais pour dénoncer la revalorisation proposée par le Gouvernement, largement insuffisante.
« Sur Caen, comme dans de nombreuses autres juridictions, nous poursuivons la mobilisation », m’ont-ils écrit.
Je les soutiens.
Mon intervention le 15 juillet