C’est l’histoire, banale, du mépris du dialogue sociale du Gouvernement

🏛 C’est l’histoire d’un projet de décret sur l’assurance chômage transmis aux syndicats le 23 décembre… C’est tout simplement l’histoire, banale, de votre mépris du dialogue social.

C’est la secrète histoire du secret espoir de la Première ministre qu’un plus grand durcissement de sa réforme de l’assurance chômage passe inaperçu.

Au 1er février prochain, la durée de l’indemnisation va baisser de 25% pour toutes et tous ! Les personnes de + de 55 ans vont perdre 8 mois d’indemnisation, alors que le chômage est déjà très élevé chez cette catégorie d’âge (quasiment 50%).

Avec la réforme des retraites c’est donc la double peine : 1) moins d’indemnités, donc plus de précarité dès demain. Mais avec le recul de l’âge de départ promis par le Gouvernement, c’est 2) aussi plus de séniors sans allocations chômage.

✊ Que la Première ministre abroge sa réforme de l’assurance chômage !

✊ Que la Première ministre garde son projet de réforme des retraites au placard !

A consulter également

  • Universités d’été du Parti Socialiste !

    Présent ces derniers jours à Blois pour les Universités d’été du Parti socialiste ! Un vrai plaisir de retrouver les militants, et les collègues parlementaires. Au fil de ces journées, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur plusieurs temps forts : un atelier sur la rentrée sociale et le travail de demain aux côtés de syndicalistes, au…

  • Mon intervention aux universités d’été de la CFDT

    Présent ce jeudi aux Universités d’été de la CFDT Je suis intervenu lors d’une table ronde consacrée aux rapports entre démocratie sociale et politique à l’invitation de Marylise Léon et aux côtés de Delphine Batho, Gabriel Attal et Jean-Noël Barrot. Dans un pays où la confiance est minée par les politiques des gouvernements macronistes, j’ai…

  • Mon intervention sur LCI sur le vote de confiance

    J’étais mardi invité d’Eric Brunet sur LCI. Je reviens sur la situation nationale et le vote de confiance du lundi 8 septembre, ainsi que la nécessité de porter une alternative politique à la continuation du macronisme par lui même.