C’est l’histoire, banale, du mépris du dialogue sociale du Gouvernement

🏛 C’est l’histoire d’un projet de décret sur l’assurance chômage transmis aux syndicats le 23 décembre… C’est tout simplement l’histoire, banale, de votre mépris du dialogue social.

C’est la secrète histoire du secret espoir de la Première ministre qu’un plus grand durcissement de sa réforme de l’assurance chômage passe inaperçu.

Au 1er février prochain, la durée de l’indemnisation va baisser de 25% pour toutes et tous ! Les personnes de + de 55 ans vont perdre 8 mois d’indemnisation, alors que le chômage est déjà très élevé chez cette catégorie d’âge (quasiment 50%).

Avec la réforme des retraites c’est donc la double peine : 1) moins d’indemnités, donc plus de précarité dès demain. Mais avec le recul de l’âge de départ promis par le Gouvernement, c’est 2) aussi plus de séniors sans allocations chômage.

✊ Que la Première ministre abroge sa réforme de l’assurance chômage !

✊ Que la Première ministre garde son projet de réforme des retraites au placard !

A consulter également

  • Inscription à la cérémonie de voeux 2026

    Inscription à la cérémonie de voeux 2026

    On se retrouve le 28 janvier à 18h30 à la Fonderie à Hérouville pour la traditionnelle cérémonie de voeux ! Chargement…

  • Crise agricole : ma réaction

    Crise agricole : ma réaction

    Dermatose nodulaire : l’État ne peut pas répondre à une crise agricole par le mépris.Une nouvelle crise sanitaire frappe les cheptels et les éleveurs. La réponse du gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation : plutôt que de l’écoute et de l’empathie des protocoles brutaux, sans réelle concertation. Pourtant, partout où le dialogue…

  • Journée mondiale de lutte contre le Sida

    Journée mondiale de lutte contre le Sida

    J’ai été à la rencontre de l’équipe de Sid’Accueil Normandie, qui fêtait ses 30 ans d’action à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Un passage pour saluer leur travail, leurs bénévoles, et rappeler l’importance de ce qu’ils accomplissent chaque jour sur le terrain. En tant que co-président du groupe d’études VIH/SIDA…