Présentation du rapport d’application de la loi « influenceurs » !

🗣️ Présentation du rapport d’application de la loi influenceurs en commission des affaires économiques !

Le 9 juin 2023, la France adoptait une loi unique visant à réguler le monde de l’influence commerciale et à mettre fin aux dérives de certains influenceurs.

👉 Plusieurs mois après l’entrée en vigueur, il était nécessaire de faire un point d’étape pour connaître les effets de la loi. Pendant plusieurs semaines, nous avons auditionné les acteurs du secteur .

✅ Globalement, la réception de la loi est positive. Une étude Reech a constaté que 56% des créateurs de contenu estiment que la loi va dans le bon sens.

Nous avons constaté :

➡️ Une forte hausse des signalements effectués par les internautes vis-à-vis des pratiques d’influence commerciale problématiques (SignalConso).

➡️ Une forte augmentation des contrôles de la DGCCRF (212 influenceurs contrôlés en 2023 contre 94 en 2022) qui a permis de faire baisser les mauvaises pratiques constatées.

➡️ Une forte hausse de la demande relative aux certifications de l’influence responsable (multipliée par 4 en 2023) qui traduit une vraie prise de conscience.

➡️ Une plus grande transparence des contenus publiés par les influenceurs

🚧 En revanche nous formulons plusieurs recommandations pour la suite :

📈 Nécessité d’augmenter les moyens des organismes publics chargés du contrôle

🇪🇺 Aller vers une harmonisation du cadre légal au niveau européen

🔴 Réguler certaines dérives constatées, notamment les matchs tiktok

📋 Le rapport est disponible en intégralité en suivant ce lien : https://www.assemblee-nationale.fr/…/l16b2339_rapport…

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Examen du texte relatif aux études des sages-femmes

    Examen du texte relatif aux études des sages-femmes

    Nous examinions hier un texte relatif aux études des sages-femmes. Enfin inscrite à l’ordre du jour, cette proposition de loi permettra de rattraper l’immense retard dans l’organisation des études de la profession par rapport aux autres professions médicales. Néanmoins, j’ai tenu à rappeler d’autres dysfonctionnements rencontrés par les étudiant-e-s sages-femmes : le remboursement des transports…

  • Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Ce matin, je présentais le rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective (TUC) dont j’étais le co-rapporteur. Entre 1984 et 1990, l’État a mis en place des emplois aidés sous la forme de TUC, dispositif destiné aux personnes éloignées de l’emploi. Même si ces bénéficiaires étaient affiliés à un régime d’assurance…

  • Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures. Dimanche dernier, j’étais sur le plateau de Dimanche en politique, diffusé sur France 3 Normandie. A la petite musique de l’obstruction parlementaire, je réponds qu’il suffit de regarder les retransmissions de nos débats. C’est bien loin des caricatures que certains en font ! Ce qu’on peut retenir, c’est la réalité des discussions,…