Non à la réforme des retraites !

🔴 Parmi les travailleurs les plus pauvres, 1 sur 4 est déjà mort avant d’atteindre 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite aujourd’hui. 1 sur 3 sera mort avant 65 ans.

🔴 Il y a 13 ans de différence d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers.

👉 La réforme du Gouvernement, visant à reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, revient donc à faire payer aux plus pauvres le financement de la retraite des plus riches.

Rappelons-le, aujourd’hui, le système des retraites est à l’équilibre, il est même excédentaire.

✊ La NUPES et donc le groupe des Députés Socialistes et apparentés s’opposeront à cette réforme des retraites comme la grande majorité des Français, car nous n’acceptons pas le recul des droits des travailleurs. Nous nous battrons pour défendre une retraite juste et digne.

Mon entretien à France Bleu Basse-Normandie : https://www.francebleu.fr/…/retraites-on-va-faire-payer…

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Examen du texte relatif aux études des sages-femmes

    Examen du texte relatif aux études des sages-femmes

    Nous examinions hier un texte relatif aux études des sages-femmes. Enfin inscrite à l’ordre du jour, cette proposition de loi permettra de rattraper l’immense retard dans l’organisation des études de la profession par rapport aux autres professions médicales. Néanmoins, j’ai tenu à rappeler d’autres dysfonctionnements rencontrés par les étudiant-e-s sages-femmes : le remboursement des transports…

  • Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Ce matin, je présentais le rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective (TUC) dont j’étais le co-rapporteur. Entre 1984 et 1990, l’État a mis en place des emplois aidés sous la forme de TUC, dispositif destiné aux personnes éloignées de l’emploi. Même si ces bénéficiaires étaient affiliés à un régime d’assurance…

  • Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures. Dimanche dernier, j’étais sur le plateau de Dimanche en politique, diffusé sur France 3 Normandie. A la petite musique de l’obstruction parlementaire, je réponds qu’il suffit de regarder les retransmissions de nos débats. C’est bien loin des caricatures que certains en font ! Ce qu’on peut retenir, c’est la réalité des discussions,…