Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (👉https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…).

J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au coeur de la décision.

Sur le sujet de l’allongement du congé maternité, j’ai exprimé mon positionnement en faveur d’une telle mesure tout en étudiant la possibilité d’allonger la durée du congé paternité.

L’alignement du congé permettrait de lutter contre le sexisme parental, favoriserait le partage des tâches, réduirait les formes de dépendances des femmes et lutterait contre les inégalités et violences de genre.

J’ai donc soutenu le principe de la pétition, et à l’unanimité, la commission à décidé de se pencher sur le sujet dans les prochains mois !

A consulter également

  • À Mondeville pour la fête nationale polonaise !

    À Mondeville pour la fête nationale polonaise !

    Présent ce dimanche à Mondeville pour célébrer la fête nationale polonaise et l’anniversaire de la Constitution du 3 mai 1791, l’un des premiers grands textes démocratiques en Europe, né d’une aspiration profonde à la liberté, et à l’égalité. À l’heure où ces valeurs sont parfois fragilisées, ce moment résonne particulièrement. J’ai eu l’occasion de rappeler…

  • Match de futsal d’Hérouville !

    Match de futsal d’Hérouville !

    J’étais présent pour soutenir l’équipe de futsal Hérouville dans un match décisif où se jouait la qualification en D1. Malheureusement, la victoire n’était pas au rendez-vous. Mais l’essentiel était ailleurs, après une belle saison, une équipe engagée, soudée, qui n’a rien lâché jusqu’au bout !

  • Travaux dans le quartier du bois à Hérouville

    Travaux dans le quartier du bois à Hérouville

    Depuis plusieurs semaines, je suis de nouveau interpellé par des habitants du quartier du Bois à Hérouville-Saint-Clair concernant les travaux en cours dans leur résidence. J’ai pu constater avec certains d’entre eux les conditions dans lesquelles ils subissent le chantier mais aussi la mauvaise qualité des travaux qui peuvent contribuer à dégrader la qualité de…