Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (👉https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…).

J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au coeur de la décision.

Sur le sujet de l’allongement du congé maternité, j’ai exprimé mon positionnement en faveur d’une telle mesure tout en étudiant la possibilité d’allonger la durée du congé paternité.

L’alignement du congé permettrait de lutter contre le sexisme parental, favoriserait le partage des tâches, réduirait les formes de dépendances des femmes et lutterait contre les inégalités et violences de genre.

J’ai donc soutenu le principe de la pétition, et à l’unanimité, la commission à décidé de se pencher sur le sujet dans les prochains mois !

A consulter également

  • Manifestation du 1er mai !

    Manifestation du 1er mai !

    Présent aujourd’hui dans la rue pour le 1er mai, aux côtés des salariés, des syndicats, de toutes celles et ceux qui se battent pour leurs droits. Le Fête du Travail n’est pas un symbole vide. C’est une journée de lutte, de solidarité, de conquêtes sociales. À l’heure où une partie de la droite propose de…

  • Chœur & Orchestre Universitaire Régional

    Chœur & Orchestre Universitaire Régional

    Bravo au Chœur & Orchestre Universitaire Régional pour l’œuvre présentée vendredi dernier à l’amphithéâtre Pierre Daure. L’occasion de (re)découvrir La Belle Hélène de Jacques Offenbach, portée par le Chœur Universitaire et les élèves du Conservatoire. Un moment à la fois drôle et enlevé qui montre toute la vitalité de la culture universitaire et l’engagement des…

  • Mon passage sur BFM pour parler des profiteurs de crise

    Mon passage sur BFM pour parler des profiteurs de crise

    Je rétablis quelques vérités : +51% de bénéfices pour TotalEnergies. +41% sur le prix du gazole depuis janvier. Pendant que certains s’enrichissent, des millions de Français paient le prix fort pour aller travailler, se soigner ou vivre tout simplement. Infirmiers, aides à domicile, artisans, salariés : ce sont les classes moyennes et populaires qui encaissent.…