Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (👉https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…).

J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au coeur de la décision.

Sur le sujet de l’allongement du congé maternité, j’ai exprimé mon positionnement en faveur d’une telle mesure tout en étudiant la possibilité d’allonger la durée du congé paternité.

L’alignement du congé permettrait de lutter contre le sexisme parental, favoriserait le partage des tâches, réduirait les formes de dépendances des femmes et lutterait contre les inégalités et violences de genre.

J’ai donc soutenu le principe de la pétition, et à l’unanimité, la commission à décidé de se pencher sur le sujet dans les prochains mois !

A consulter également

  • Soutien aux salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne

    Soutien aux salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne

    Ce lundi, je suis allé à la rencontre des salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne qui étaient en débrayage dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). J’ai tenu à leur apporter tout mon soutien dans leur mobilisation pour de meilleures conditions salariales. Alors que les bénéfices de l’entreprise sont au rendez-vous, il est légitime que les…

  • Municipales de 2026 : unir la gauche autour de Rudy L’Orphelin

    Municipales de 2026 : unir la gauche autour de Rudy L’Orphelin

    Je me réjouis de voir l’union de la gauche se concrétiser à Caen autour de la candidature de Rudy L’Orphelin pour les municipales de 2026 qui a su rassembler les forces citoyennes et de la gauche. Rudy, c’est un élu de terrain, engagé de longue date pour l’écologie, la justice sociale et la démocratie locale.…

  • Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    L’attention médiatique s’est concentrée sur une audition mais si nous faisons cette commission d’enquête c’est avant tout pour les victimes et leurs familles, victimes de l’algorithme et des contenus. Les influenceurs comme les plateformes doivent prendre leurs responsabilités.