Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (👉https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…).

J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au coeur de la décision.

Sur le sujet de l’allongement du congé maternité, j’ai exprimé mon positionnement en faveur d’une telle mesure tout en étudiant la possibilité d’allonger la durée du congé paternité.

L’alignement du congé permettrait de lutter contre le sexisme parental, favoriserait le partage des tâches, réduirait les formes de dépendances des femmes et lutterait contre les inégalités et violences de genre.

J’ai donc soutenu le principe de la pétition, et à l’unanimité, la commission à décidé de se pencher sur le sujet dans les prochains mois !

A consulter également

  • Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Depuis le mois de mars, le comportement erratique du président américain, la guerre commerciale qu’il entreprend, fragilisent l’économie mondiale. En France, nous avons assisté à un très mauvais mélodrame de la part de l’extrême droite, dont la responsable politique a été condamnée par la Justice pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de financements…

  • Je demande au gouvernement de reconstituer sans délai le parc d’hébergement d’urgence !

    Je demande au gouvernement de reconstituer sans délai le parc d’hébergement d’urgence !

    📢 J’ai encore une fois interpellé le gouvernement sur l’hébergement d’urgence et notamment pour l’accueil des femmes victimes de violences. Il faut des solutions.👉 Le ministre a ainsi annoncé la reconstitution de 300 places d’hébergement d’urgence et à l’échelon régional à 500 places.🏘 J’ai également interrogé le gouvernement sur la difficulté de se loger à…

  • Madame Le Pen est une justiciable comme les autres

    Madame Le Pen est une justiciable comme les autres

    Nous respectons les décisions de Justice. Celles et ceux qui critiquent la Justice devraient la respecter. Il faut savoir respecter les conséquences des lois votées. Madame Le Pen est une justiciable comme les autres.