Mon intervention concernant la proposition de loi sur la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste

Aujourd’hui, en commission des affaires sociales, nous examinions la proposition de loi visant à accompagner la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste (CSE, issu des ordonnances Macron).

Cette réforme risque d’entraîner un affaiblissement du dialogue social au sein de La Poste qui n’est pas une entreprise comme les autres. J’ai rappelé mon attachement à ce service public.

Au fil du temps, la Poste a subi un certain nombre d’attaques : des fermetures de bureaux de poste, en passant par la baisse du nombre de postiers jusqu’à la réduction des horaires d’ouverture et l’augmentation de la cadence.

La Poste est l’entreprise qui a subi le plus grand nombre de suppressions d’emplois : 146 175 suppressions en 20 ans.

Il est nécessaire de promouvoir un dialogue social apaisé à la Poste pour que tout le monde puisse être représenté, et surtout, représenté au mieux.

A consulter également

  • Fête de la pomme !

    Fête de la pomme !

    Heureux d’avoir participé le week-end dernier à la Fête de la Pomme sur la Rive Droite de Caen ! Un moment chaleureux, à l’image de ce quartier vivant et attachant, où les habitants savent faire rimer convivialité et engagement. Bravo à Olivier Louvel et à l’ensemble des bénévoles de l’association pour leur énergie et leur…

  • Robert Badinter au Panthéon

    Robert Badinter au Panthéon

    Ce soir, la République rendra un juste hommage à Robert Badinter. Son entrée au Panthéon honore un homme et ses combats pour la justice, l’humanisme et la dignité. Son héritage est aujourd’hui celui de valeurs communes menacées en France et dans le Monde : de l’abolition de la peine de mort, à l’engagement pour la…

  • Vernissage à Mondeville

    Vernissage à Mondeville

    J’étais présent au vernissage de l’exposition « Les festivités du 14 juillet à la SMN » à la chapelle Notre-Dame-des-Travailleurs de Mondeville. Un beau moment de mémoire et de transmission autour de l’histoire ouvrière et des traditions festives liées à la Société Métallurgique de Normandie. Merci aux organisateurs et bénévoles qui font vivre ce patrimoine…