Mon intervention concernant la proposition de loi sur la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste

Aujourd’hui, en commission des affaires sociales, nous examinions la proposition de loi visant à accompagner la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste (CSE, issu des ordonnances Macron).

Cette réforme risque d’entraîner un affaiblissement du dialogue social au sein de La Poste qui n’est pas une entreprise comme les autres. J’ai rappelé mon attachement à ce service public.

Au fil du temps, la Poste a subi un certain nombre d’attaques : des fermetures de bureaux de poste, en passant par la baisse du nombre de postiers jusqu’à la réduction des horaires d’ouverture et l’augmentation de la cadence.

La Poste est l’entreprise qui a subi le plus grand nombre de suppressions d’emplois : 146 175 suppressions en 20 ans.

Il est nécessaire de promouvoir un dialogue social apaisé à la Poste pour que tout le monde puisse être représenté, et surtout, représenté au mieux.

A consulter également

  • Avec les étudiants de l’université de Caen

    Avec les étudiants de l’université de Caen

    Heureux d’avoir échangé avec les étudiants du Master 2 Histoire – Parcours Histoire et Science politique J’ai eu le plaisir d’intervenir aujourd’hui pour parler de mon rôle de parlementaire, du quotidien d’un député, et de mon propre parcours jusqu’à l’Assemblée nationale. Ces moments d’échange sont toujours précieux et permettent de prendre du recul. Merci à…

  • Suspension de la réforme des retraites : pourquoi renoncer temporairement à la censure

    La censure nous démange mais alors pourquoi y renoncer temporairement ? Après le choc de l’annonce, quelques explications suite à une victoire plus que symbolique du PS sur la macronie, avec la suspension de la réforme des retraites, et dresser quelques perspectives. La période politique est particulièrement trouble et troublée, chacun en convient. Depuis les…

  • Soutien aux associations

    Soutien aux associations

    Soutenir nos associations, c’est soutenir la vie démocratique et la cohésion sociale. J’ai répondu ce samedi à l’appel du mouvement associatif. Partout dans nos territoires, les associations sont au bord du gouffre. Baisse des subventions, explosion des charges, précarité des emplois : le monde associatif souffre dans l’indifférence générale. En tant que parlementaire, je le…