Lettre d’information n°2 – Janvier 2023

Chères toutes et tous,

En ce dernier jour de janvier, journée de mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2023, pleine de santé et de projets pour vous et vos proches et, bien sûr, de justice sociale et d’émancipation.

En 2023, nous mènerons plusieurs combats contre les projets de régression sociale du Gouvernement, à commencer par l’injuste réforme des retraites. En proposant de reculer l’âge de la retraite à 64 ans, la notion travail devient abstraite pour des ministres de plus en plus éloignés de la réalité de leurs concitoyens. Qui peut penser sérieusement qu’une aide-soignante, un professeur, un ouvrier, un conducteur de métro, soient en mesure de travailler toujours plus tard ?

Nous défendrons, au contraire, l’amélioration des conditions de travail et la revalorisation des pensions pour les carrières hachées, les femmes, les carrières longues, les accidentés de la vie.

Ce projet de réforme des retraites – pour lequel je suis responsable pour le groupe socialiste (voir le lien ci-dessous) est significatif des combats que nous aurons à mener en 2023 car il est un pan immense de la casse sociale en cours. Nous devrons mener d’autres combats : contre l’inflation, la vie chère, la restauration de nos services publics, résoudre la crise de l’hôpital… Bref, tout ce qui vous concerne au quotidien, dans le Calvados et dans le pays.

Vous pouvez compter sur mon engagement. Bonne lecture !

A consulter également

  • Vote solennel sur la réforme injuste du RSA et Commission mixte paritaire

    Vote solennel sur la réforme injuste du RSA et Commission mixte paritaire

    Vote solennel sur l’injuste et brutale réforme du #RSA. Face au mutisme du ministre Olivier Dussopt pendant plusieurs semaines de débats où nous n’avons obtenu aucune réponse, j’ai décidé de dévoiler ce qu’auraient dû être les réponses du ministre. Nous avons voté contre ce texte. Mes explications à la suite de la réunion entre députés…

  • Université d’été d’Anticor

    Université d’été d’Anticor

    Ce samedi, Caen accueillait l’université d’été d’Anticor pour une journée d’échanges dédiée à la lutte contre la corruption à l’échelon européen. C’est avec un immense honneur que je suis intervenu au début de cette journée pour expliquer le combat que je mène à l’Assemblée Nationale pour la prévention des conflits d’intérêt et la transparence de…

  • Intervention au collège-lycée expérimental

    Intervention au collège-lycée expérimental

    Aujourd’hui, je me suis rendu auprès des élèves du collège-lycée expérimental de Hérouville-Saint-Clair pour leur présenter le rôle d’un député, et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. J’ai ainsi pu répondre aux nombreuses questions des élèves sur notre démocratie et l’organisation des pouvoirs.