Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Moment solennel et important, j’ai participé à la cérémonie de commémoration à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Cette journée se tient chaque année pour honorer la mémoire de ceux qui ont souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, et est d’une importance capitale pour ne jamais oublier les horreurs du passé. Nous devons nous souvenir où la haine de l’autre peut conduire.

Lors de la cérémonie, j’ai eu l’occasion d’écouter les témoignages poignants de survivants et de descendants de ceux qui ont vécu l’enfer des camps de concentration. Ces récits m’ont profondément touché et rappelé l’importance de préserver la mémoire de ces événements tragiques pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.

En ces temps incertains, où les tensions et les conflits persistent dans de nombreuses régions du monde, il est essentiel de se souvenir des leçons du passé et de travailler ensemble pour préserver la paix et la liberté. En honorant la mémoire des victimes et des héros de la déportation, nous rendons hommage à leur courage et à leur sacrifice, et nous nous engageons à construire un monde plus juste et plus humain pour tous.

A consulter également

  • Robert Badinter au Panthéon

    Robert Badinter au Panthéon

    Ce soir, la République rendra un juste hommage à Robert Badinter. Son entrée au Panthéon honore un homme et ses combats pour la justice, l’humanisme et la dignité. Son héritage est aujourd’hui celui de valeurs communes menacées en France et dans le Monde : de l’abolition de la peine de mort, à l’engagement pour la…

  • Vernissage à Mondeville

    Vernissage à Mondeville

    J’étais présent au vernissage de l’exposition « Les festivités du 14 juillet à la SMN » à la chapelle Notre-Dame-des-Travailleurs de Mondeville. Un beau moment de mémoire et de transmission autour de l’histoire ouvrière et des traditions festives liées à la Société Métallurgique de Normandie. Merci aux organisateurs et bénévoles qui font vivre ce patrimoine…

  • Nuit du droit à Caen

    Nuit du droit à Caen

    À l’occasion de la Nuit du Droit 2025 organisée à l’Université de Caen, j’ai eu le plaisir de participer à un débat consacré aux usages du numérique. J’y suis intervenu sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les risques que fait peser TikTok sur les mineurs. Ce réseau, par ses mécanismes addictifs…