Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Moment solennel et important, j’ai participé à la cérémonie de commémoration à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Cette journée se tient chaque année pour honorer la mémoire de ceux qui ont souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, et est d’une importance capitale pour ne jamais oublier les horreurs du passé. Nous devons nous souvenir où la haine de l’autre peut conduire.

Lors de la cérémonie, j’ai eu l’occasion d’écouter les témoignages poignants de survivants et de descendants de ceux qui ont vécu l’enfer des camps de concentration. Ces récits m’ont profondément touché et rappelé l’importance de préserver la mémoire de ces événements tragiques pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.

En ces temps incertains, où les tensions et les conflits persistent dans de nombreuses régions du monde, il est essentiel de se souvenir des leçons du passé et de travailler ensemble pour préserver la paix et la liberté. En honorant la mémoire des victimes et des héros de la déportation, nous rendons hommage à leur courage et à leur sacrifice, et nous nous engageons à construire un monde plus juste et plus humain pour tous.

A consulter également

  • Rapport TikTok

    Rapport TikTok

    Après plusieurs mois d’enquête, des dizaines d’auditions, la commission d’enquête sur TikTok rend son rapport. Le constat est terrible : algorithme infernal, contenus choquants, absence de modération.. La plateforme a manqué à plusieurs de ses obligations. J’ai donc décidé de saisir la Procureure de la République. En outre je formule une série de recommandations :…

  • Mes conclusions de la commission d’enquête TikTok

    Mes conclusions de la commission d’enquête TikTok

    Avant-propos « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. (1) » Pascal Inspire creativity and bring joy / inspirer la créativité et apporter de la joie Devise officielle de TikTok (2) « J’ai 17 ans et ma grande sœur a été victime des réseaux sociaux ; j’ai réussi à sauver ma petite sœur de…

  • Inauguration à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger

    Ce samedi 6 septembre, à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger pour l’inauguration de l’Espace André Baudoin. André Baudoin fut maire de la commune de 1933 à 1945. Résistant, membre du réseau Zéro-France aux côtés d’Aimable Lepeu, il fut arrêté en avril 1944, déporté et porté disparu. Son engagement, comme celui de tant d’autres, incarne le courage de celles et…