Intervention à Strasbourg à l’Assemblée Franco-Allemande

🗣️ « Plus il y aura d’Europe, plus cette Europe doit être démocratique, plus elle doit être parlementaire » disait François Mitterrand, des mots que j’ai pu rappeler dans l’hémicycle européen.

🇪🇺🇫🇷🇩🇪 Aujourd’hui à Strasbourg où se tenait l’Assemblée parlementaire franco-allemande pour débattre du renforcement de la relation entre nos deux pays et des sujets qui préoccupent l’Union européenne.

👉 Après avoir rencontré les élus du Bundestag en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, nous avons examiné plusieurs propositions de résolutions comme celle portée par notre vice-présidente socialiste Valerie Rabault afin de mettre en place une stratégie de relance de l’enseignement de la langue

allemande en France et de la langue française en Allemagne

Nous avons ensuite eu un débat autour des Balkans occidentaux et j’ai pu développer notre position :

1️⃣ Renforcer la place des démocraties en Europe et les valeurs démocratiques est un impératif

2️⃣ Faire face aux menaces à nos frontières. La guerre en Ukraine nous bouleverse et réactualise le projet européen comme une construction politique nécessaire en faveur de la paix, comme une communauté de destins et une construction géopolitique aussi pour peser face aux déséquilibres du monde et aux puissances extérieures qui malmènent les droits humains et la démocratie.

❌ Enfin, j’ai dénoncé la proposition de l’extrême droite (RN et AfD) de vouloir « libéraliser et désidéologiser l’information ». L’extrême droite a montré encore une fois son visage et son opposition au pluralisme dans les médias, à l’information libre : https://twitter.com/ArthurD…/status/1660691637205385234…

A consulter également

  • Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

    Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

    Samedi dernier à la manifestation nationale pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Aux côtés des associations, des élus et des citoyen.ne.s, poursuivre le combat alors même que l’année 2024 a déjà connu 122 féminicides. Pour rappel, les associations soutenues par les groupes de gauche demandent : Une loi-cadre intégrale…

  • Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Visite ministérielle à Caen et Herouville-Saint-Clair de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire. À la rencontre d’acteurs associatifs au cœur à la vie de notre territoire : cravate solidaire, chiffo, AFPA et chantiers d’insertion, cité de l’alimentation (avec atelier cuisine en prime), Ornavik… À plusieurs reprises l’occasion d’entendre aussi les inquiétudes…

  • Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Enfin ! Enfin, la commission des affaires sociales est saisie pour abroger l’injuste réforme des retraites à l’initiative de la gauche. Enfin, nous allons avoir la possibilité de réparer une double injustice : celle des deux années de vie volées par Emmanuel Macron et celle du mépris du Parlement et des manifestants. Pour Angélika, Jean,…