Intervention à Strasbourg à l’Assemblée Franco-Allemande

🗣️ « Plus il y aura d’Europe, plus cette Europe doit être démocratique, plus elle doit être parlementaire » disait François Mitterrand, des mots que j’ai pu rappeler dans l’hémicycle européen.

🇪🇺🇫🇷🇩🇪 Aujourd’hui à Strasbourg où se tenait l’Assemblée parlementaire franco-allemande pour débattre du renforcement de la relation entre nos deux pays et des sujets qui préoccupent l’Union européenne.

👉 Après avoir rencontré les élus du Bundestag en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, nous avons examiné plusieurs propositions de résolutions comme celle portée par notre vice-présidente socialiste Valerie Rabault afin de mettre en place une stratégie de relance de l’enseignement de la langue

allemande en France et de la langue française en Allemagne

Nous avons ensuite eu un débat autour des Balkans occidentaux et j’ai pu développer notre position :

1️⃣ Renforcer la place des démocraties en Europe et les valeurs démocratiques est un impératif

2️⃣ Faire face aux menaces à nos frontières. La guerre en Ukraine nous bouleverse et réactualise le projet européen comme une construction politique nécessaire en faveur de la paix, comme une communauté de destins et une construction géopolitique aussi pour peser face aux déséquilibres du monde et aux puissances extérieures qui malmènent les droits humains et la démocratie.

❌ Enfin, j’ai dénoncé la proposition de l’extrême droite (RN et AfD) de vouloir « libéraliser et désidéologiser l’information ». L’extrême droite a montré encore une fois son visage et son opposition au pluralisme dans les médias, à l’information libre : https://twitter.com/ArthurD…/status/1660691637205385234…

A consulter également

  • Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    J’ai prévu deux créneaux :le 17 mai et le 15 novembre (places limitées). Il est nécessaire d’avoir un document d’identité en cours de validité pour répondre aux formalités de l’Assemblée. Pour toute demande de renseignement merci d’adresse votre question à arthur.delaporte@assemblee-nationale.fr Chargement…

  • Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Leurs méthodes de voyou n’y changeront rien : nous abrogerons la retraite à 64 ans. Pour le respect des dos usés, des personnes fatiguées, pour le respect du Parlement, de la démocratie et des millions de personnes dans la rue il y a un an. Le socle dit « commun » peut déposer autant d’amendements…

  • Réunion publique sur le thème de l’école : rendez vous le 29 novembre

    Réunion publique sur le thème de l’école : rendez vous le 29 novembre

    Rendez-vous vendredi à 17h30 à Mondeville Salle Pierre Esnault pour une réunion publique sur le thème de l’école ! Nous aurons l’honneur d’accueillir Fatiha Keloua Hachi députée de la Seine-saint-Denis, Présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et rapporteure de la loi repas à 1€ pour tous les étudiants. Aux côtés de…