Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

Ce matin, nous auditionnons Véronique Hamayon, présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, sur la gestion des comptes de la Sécurité sociale par le gouvernement.

Un chiffre à retenir : la Cour nous indique que 5,5 milliards d’euros de versements indus et de prestations non versées à tort ont été constatés fin 2023, et ne seront jamais régularisés ! Ces versements concernent notamment le RSA, les primes d’activité, les aides au logement. En conséquence, la Cour des comptes ne peut pas certifier la branche familles.

Le constat est clair : le gouvernement, en plus d’abîmer les droits sociaux est un mauvais gestionnaire et cela pénalise fortement les bénéficiaires d’allocations.

A consulter également

  • Examen d’un texte visant à étendre des dispositions législatives relatives à la santé à des territoires du Pacifique.

    Examen d’un texte visant à étendre des dispositions législatives relatives à la santé à des territoires du Pacifique.

    Ce matin, en commission des affaires sociales nous examinions un texte, visant à étendre à la Polynésie française, à la Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna plusieurs dispositions législatives concernant la santé, la bioéthique et plus particulièrement les droits des femmes. Je regrette que certaines mesures datent de plus de 10 ans. Les territoires…

  • Lettre d’information n°16 – Mars 2024

    Lettre d’information n°16 – Mars 2024

    Chères toutes, chers tous, Afin de vous rendre compte de mon mandat à l’approche de ma deuxième année d’élection, je vous propose trois réunions pour débattre, recueillir vos avis et opinions en avril. N’hésitez pas à noter la date, ce sera un plaisir de pouvoir échanger à vos côtés : le 12 avril à 18h30 à…

  • Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation !

    Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation !

    La suppression de l’allocation de solidarité spécifique est une véritable bombe sociale à fragmentation. Je le dénonce avec Boris Vallaud et Simon Rumel pour la Fondation Jean Jaurès Cette réforme dans l’immense majorité des cas, elle va générer des pertes de revenus allant d’une quinzaine d’euros par mois à 140 euros par mois (soit plus…