Forum des associations 2022 : Troarn, Démouville, Ifs, Caen

Aujourd’hui, journée marathon où j’ai pu aller à la rencontre de nombreuses associations sur différents forums (Troarn, Démouville, Ifs, Caen…).

Ces forums organisés par les collectivités permettent de valoriser le travail des associations qui trouvent de nouveaux bénévoles ou inscrits. La richesse des activités proposées – culturelles, sportives, artistiques, humanitaire… – est impressionnante.

Au cours de la journée, j‘ai échangé avec des passionnés qui m‘ont notamment fait part des problématiques de financement.

En Normandie, environ 2000 associations ayant des salariés ont disparu entre 2012 et 2020. La crise du covid a accentué les difficultés.

Ce chiffre catastrophique s’explique en partie par les effets de la suppression en 2017 par Emmanuel Macron d’un grand nombre d’emploi aidés. De nombreuses associations regrettent aussi la fin de la réserve parlementaire qui permettait de financer simplement de petits projets. Le FDVA, qui l’a remplacée, est perçu comme trop complexe et peu adapté aux petites structures.

Je tiens enfin, à l’issue de cette riche journée, à remercier tous les bénévoles engagés des associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au lien social sur notre territoire.

A consulter également

  • Événement sur l’arbre en ville organisé par l’association Nouvel Arc à Mondeville

    Retenu à Paris où j’étais au siège d’Orpéa pour accompagner les auxiliaires de vie de Domidom à Caen, je ne pouvais donc pas être présent lors de cet événement sur l’arbre en ville organisé par l’association Nouvel Arc à Mondeville. Il faut accélérer la végétalisation de nos villes avec intelligence pour lutter contre le réchauffement…

  • Accueil des auxiliaires de vie de Domidom en grève à l’Assemblée nationale

    Retour sur la journée d’hier pendant laquelle j’ai eu l’immense honneur d’accueillir les auxiliaires de vie de Domidom pendant une journée à l’Assemblée nationale. Séverine, Angélika, Zina, Chloé.. Ces femmes qui s’occupent au quotidien de nos aînés sont en grève depuis maintenant plus de 15 jours pour dénoncer leurs conditions de travail difficiles. Elles font…

  • Soutien à mon collègue Carlos Martens Bilongo face aux insultes racistes d’un député RN

    Alors que nous étions en pleine séance de questions au Gouvernement, un député du Rassemblement national a proféré des insultes racistes envers mon collègue Carlos Martens Bilongo. Avec les Députés Socialistes et apparentés nous lui apportons tout notre soutien face à ces insultes immondes. L’extrême droite est raciste, le RN est raciste. C’est un poison…