Forum des associations 2022 : Troarn, Démouville, Ifs, Caen

Aujourd’hui, journée marathon où j’ai pu aller à la rencontre de nombreuses associations sur différents forums (Troarn, Démouville, Ifs, Caen…).

Ces forums organisés par les collectivités permettent de valoriser le travail des associations qui trouvent de nouveaux bénévoles ou inscrits. La richesse des activités proposées – culturelles, sportives, artistiques, humanitaire… – est impressionnante.

Au cours de la journée, j‘ai échangé avec des passionnés qui m‘ont notamment fait part des problématiques de financement.

En Normandie, environ 2000 associations ayant des salariés ont disparu entre 2012 et 2020. La crise du covid a accentué les difficultés.

Ce chiffre catastrophique s’explique en partie par les effets de la suppression en 2017 par Emmanuel Macron d’un grand nombre d’emploi aidés. De nombreuses associations regrettent aussi la fin de la réserve parlementaire qui permettait de financer simplement de petits projets. Le FDVA, qui l’a remplacée, est perçu comme trop complexe et peu adapté aux petites structures.

Je tiens enfin, à l’issue de cette riche journée, à remercier tous les bénévoles engagés des associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au lien social sur notre territoire.

A consulter également

  • Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Durcissement du regroupement familial, quotas… En une seule séance de commission sur le projet de loi immigration, la majorité a renié tous ses engagements pour satisfaire la droite dure. Son « aile gauche » n’a jamais été autant en carton-pâte. Nous discutons de l’article 3 qui traite de la régularisation des travailleurs pour les métiers dits en…

  • Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Le dimanche soir, certains vont au théâtre. Les députés, subissent un nouveau vaudeville. “Ciel ! Un 49.3 !” Cette réplique aurait en effet bien pu sortir tout droit d’un mauvais Vaudeville. 18ème puis 19ème 49-3, sur le budget de la sécu. Pendant que le PDG de Carrefour se gave, les chômeurs, les pauvres, les vieux,…

  • Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Ce samedi, l’assemblée citoyenne de circonscription s’est tenue pour la première fois. Mon objectif était de réunir des citoyens de la deuxième circonscription du Calvados afin de réfléchir aux enjeux qui leur tiennent à coeur, et aux différents textes présentés à l’Assemblée nationale. Cette assemblée se compose de citoyens, certains tirés au sort et d’autres…