Évaluation de la loi « Taquet » pour la protection de l’enfance : encore des manques !

Manque de précisions sur les taux d’encadrement, sur les compétences requises pour être encadrant, mais aussi sur la situation des mineurs non accompagnés et les traitements dégradants subis dans les locaux de mise à l’abri… Bref, la protection de l’enfance est un enjeu majeur qui se heurte aux insuffisantes mesures du gouvernement.

➡️ Le Groupe Socialiste a d’ailleurs décidé de se pencher en profondeur sur les dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance en utilisant son droit de tirage pour créer une commission d’enquête.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Passage médias : LCP

    En choisissant de ne pas solliciter la confiance du Parlement, la Première ministre déroge à l’esprit de nos institutions. Nous avons donc, avec l’intergroupe de la Nupes décidé de déposer une motion de défiance.

  • Pour l’urgence sociale, il y a urgence

    Depuis plusieurs mois, le Gouvernement annonce un projet de loi dédié au pouvoir d’achat qui devrait être examiné dans les prochains jours. Nous ne connaissons toujours pas le contenu précis de ce texte à ce jour. Pourtant, l’augmentation des prix, le contexte géopolitique et la crise économique touchent les Français.e.s de plein fouet à tous…

  • Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation à Caen

    L’après-midi même, j’assiste à la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2021-22 à la Préfecture du Calvados. Des élèves et enseignants y sont présents et primés. Ce concours est un grand moment de citoyenneté, car il met en lumière un travail intergénérationnel sur l’entretien de mémoire de la…