Deuxième journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Deuxième journée à Cherbourg la semaine dernière avec Anna Pic axée autour des questions d’énergie.

Alors que notre pays traverse une crise énergétique provoquant une montée des prix de l’électricité, du gaz et du pétrole en raison d’un contexte géopolitique instable, il est urgent que le Gouvernement prenne ses responsabilités pour protéger le pouvoir d’achat des Français-e-s.

Nous avons ainsi visité l’usine de retraitement de la Hague qui traite les combustibles nucléaires. Les échanges avec le directeur du site et les employés de l’usine me permettent de me forger ma réflexion en vue des débats à venir.

Les décisions prises par les Gouvernements depuis des années montrent le retard de notre pays dans le développement d’un mix énergétique (comme l’a fait le Danemark, dont la production tirée des éoliennes est à plus de 56%). Nos côtes maritimes permettent le développement de parcs éoliens off-shore, il faut impérativement enclencher une transition accélérée.

A consulter également

  • Rencontre avec les syndicats ferroviaires

    Rencontre avec les syndicats ferroviaires

    J’ai toujours été fermement hostile à la décision d’Hervé Morin d’ouvrir en toute urgence nos trains normands à la concurrence en découpant en plus le marché. Le marché de l’étoile de Caen a été attribué à RATP Dev et, ces dernières semaines encore, les organisations syndicales de la SNCF m’ont alerté : risques sociaux, perte…

  • Audition du patron BHV

    Audition du patron BHV

    Hier nous avons auditionné Frédéric Merlin, patron du BHV. Je l’ai interrogé sur son partenariat scandaleux avec Shein.

  • Échanges passionnants avec le lycée Malherbe

    Échanges passionnants avec le lycée Malherbe

    Échanges passionnants au lycée Malherbe ! A la rencontre des élèves de terminale du lycée Malherbe, dans le cadre de leur option facultative “Droit et grands enjeux du monde contemporain.” Nous avons échangé ensemble sur la constitution, la vie démocratique, le rôle du parlementaire et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. J’ai également pu leur présenter…