Deuxième journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Deuxième journée à Cherbourg la semaine dernière avec Anna Pic axée autour des questions d’énergie.

Alors que notre pays traverse une crise énergétique provoquant une montée des prix de l’électricité, du gaz et du pétrole en raison d’un contexte géopolitique instable, il est urgent que le Gouvernement prenne ses responsabilités pour protéger le pouvoir d’achat des Français-e-s.

Nous avons ainsi visité l’usine de retraitement de la Hague qui traite les combustibles nucléaires. Les échanges avec le directeur du site et les employés de l’usine me permettent de me forger ma réflexion en vue des débats à venir.

Les décisions prises par les Gouvernements depuis des années montrent le retard de notre pays dans le développement d’un mix énergétique (comme l’a fait le Danemark, dont la production tirée des éoliennes est à plus de 56%). Nos côtes maritimes permettent le développement de parcs éoliens off-shore, il faut impérativement enclencher une transition accélérée.

A consulter également

  • Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    La fête nationale célèbre l’héritage révolutionnaire. Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent au service de la République. Mais c’est aussi un moment pour rappeler ce que signifient, concrètement, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont au cœur du message porté par la Révolution. Elles…

  • Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon. Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un…

  • Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Un moment fort pour notre ville qui a vu l’étape de contre la montre. Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés pour cela. Le sport doit rester populaire et accessible à toutes et tous. Derrière ces grands événements, pensons aussi aux clubs, aux éducateurs, aux bénévoles qui font vivre le sport au quotidien.