Deuxième journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Deuxième journée à Cherbourg la semaine dernière avec Anna Pic axée autour des questions d’énergie.

Alors que notre pays traverse une crise énergétique provoquant une montée des prix de l’électricité, du gaz et du pétrole en raison d’un contexte géopolitique instable, il est urgent que le Gouvernement prenne ses responsabilités pour protéger le pouvoir d’achat des Français-e-s.

Nous avons ainsi visité l’usine de retraitement de la Hague qui traite les combustibles nucléaires. Les échanges avec le directeur du site et les employés de l’usine me permettent de me forger ma réflexion en vue des débats à venir.

Les décisions prises par les Gouvernements depuis des années montrent le retard de notre pays dans le développement d’un mix énergétique (comme l’a fait le Danemark, dont la production tirée des éoliennes est à plus de 56%). Nos côtes maritimes permettent le développement de parcs éoliens off-shore, il faut impérativement enclencher une transition accélérée.

A consulter également

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…

  • Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Année blanche, suppression de jours fériés, économies sur les fauteuils roulants des personnes mourantes, non-remplacement de fonctionnaires.. Les pistes du gouvernement pour faire des économies vont encore concerner les plus modestes, c’est inadmissible. Pendant ce temps, rien sur les plus riches ou le capital.